Accès à l’énergie

L’énergie est au centre de presque tous les défis majeurs, mais aussi des perspectives prometteuses, qui se présentent au monde aujourd’hui. Qu’il s’agisse d’emplois, de sécurité, de changement climatique, de production de nourriture ou d’accroissement des revenus, l’accès de tous à l’énergie est essentiel. La production d’énergie durable et à un coût accessible est un chantier permanent capable de transformer les vies, les économies et la planète.

  • Une personne sur cinq n’a pas accès à l’électricité moderne.
  • 3 milliards de personnes dépendent du bois, du charbon ou des déchets animaux pour la cuisson et le chauffage.
  • L’énergie est le principal facteur contribuant au changement climatique, ce qui représente environ 60 pour cent des émissions mondiales de gaz à effet de serre
  • Réduire l’intensité du carbone dans la production de l’énergie est une cible-clef des objectifs climatiques à long terme.

Partant de ce constat, Lianes coopération a décidé de s’engager dans la dynamique initiée par le Conseil Régional Hauts-de-France sur la thématique de l’accès à l’énergie. Nous travaillons avec d’autres réseaux, et notamment le pôle MEDEE qui rassemble la filière énergétique régionale.

Notre action vise à renforcer la capacité des acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France qui souhaiterait développer des projets d’accès à l’énergie quel que soit leur échelle, leurs ambitions et leur niveau d’expertise.

Recherche par Catégories d’acteurs 

Recherche par Action

 

(Sources : Nations Unies)