Vous êtes une entreprise

Vous êtes une entreprise

De par leur expertise et leurs capacités d’investissement les entreprises du secteur énergétique apportent une réelle plus-value dans la construction des projets énergétiques depuis le diagnostic jusqu’à la construction d’un modèle économique pérenne. Leur capacité d’innovation permet d’être à la hauteur des enjeux sociaux, économiques et environnementaux locaux.

Les entreprises des Hauts de France ont toute leur place dans la dynamique de coopération internationale. Elles peuvent agir de différentes façons :

  • En développant des solutions techniques innovantes pour favoriser l’accès à l’énergie dans les pays en voie de développement,
  • En développant des compétences dans la mise en œuvre de projets d’accès à l’énergie avec d’autres acteurs,
  • En facilitant le transfert de compétences techniques au Sud
  • En apportant des compétences, des technologies, du matériel à des projets déjà existants
  • En accompagnant la structuration d’une filière permettant de se procurer du matériel et des services de qualité à l’étranger.

Les entreprises de la région peuvent permettre une professionnalisation ainsi qu’un changement d’échelle aux projets de coopération développés.

>> 4 liens vers les autres pages : Vous souhaitez rejoindre la dynamique >> Vous souhaitez monter un projet >> Vous souhaitez vous documenter >> Vous souhaitez suivre l’actualité

Vous trouverez ci-dessous un recueil de possibilités de financements et d’appui dans vos projets d’accès à l’énergie.

Les aides au financement à destination des entreprises :

***

L’Agence Française de Développement (AFD) : https://www.afd.fr/fr/vous-travaillez-pour-une-entreprise

L’Agence Française de Développement (AFD) travaille avec tout type d’acteur, y compris les entreprises quelle que soit leur taille. Elle possède pour cela une filiale destinée au secteur privé, à l’accompagnement des entreprises : Proparco. L’AFD permet aux entreprises de s’informer, d’investir, de se financer, de répondre à des commandes publiques et d’apporter leur expertise sur des projets de de développement international.

Les outils de financement de l’AFD : Prêt, garanties pour mobiliser les ressources locales ou subventions : l’AFD peut faire en sorte de financer le développement d’actions de développement portées par une entreprise.

Proparco, participe du financement et de l’accompagnement d’entreprises, de banques partout dans le monde en promouvant un investissement dans des secteurs clés (Infrastructure, énergie, santé, éducation, …) pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable.

Avant d’entamer toute démarche, n’hésitez pas à référencer votre entreprise dans la base de données de l’AFD et à contacter le service entreprises.

Lianes coopération peut également vous accompagner dans le développement de votre projet avec l’AFD, contactez Nizar Yaiche : n.yaiche@lianescooperation.org

***

L’Union Européenne : https://webgate.ec.europa.eu/europeaid/online-services/index.cfm?ADSSChck=1274193919615&do=publi.welcome&userlanguage=fr

Le programme Europe Aid est l’instrument de la politique de développement de la commission Européenne. De manière régulière celle-ci publie des appels d’offres et des appels à propositions accessibles aux entreprises. Les cahiers des charges sont publiés accompagnés de notices explicatives, les appels à projets couvrent un ensemble de domaine très différent.

 

Les appuis à la qualité de votre projet

Le pôle MEDEE : http://www.pole-medee.com/

Le pôle MEDEE est le réseau des acteurs de la filière énergétique en Hauts de France. Il permet de mettre en commun des problématiques, de développer des projets conjoints et de mutualiser des travaux de recherche. Particulièrement engagé dans la dynamique « Energies pour l’Afrique », le pôle apporte un soutien aux acteurs de la région qui souhaiteraient s’y investir : Connaissance du terrain, mise en relation, développement de solutions innovantes.

Contact : Annaïs Asselin – asselin@pole-medee.com

***

Lianes coopération : http://lianescooperation.org/

Lianes coopération met en place un dispositif d’accompagnement à destination des acteurs de la coopération qui peut prendre différentes formes. Rendez-vous sur la page >> Vous souhaitez monter un projet

Coût : Lianes coopération accompagne gratuitement les porteurs de projets après définition d’un accord d’accompagnement. La cotisation d’une association à Lianes coopération est volontaire  et coûte 30 Euros pour une association.

***

Business France : https://www.businessfrance.fr/

Business France est la filiale du Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères dédiée à l’accompagnement des entreprises dans leur capacité à se développer à l’export et/ou à l’international. Travailler avec business France vous permet d’avoir accès à l’ensemble du réseau des ambassades et des chambres internationales de commerce françaises ainsi qu’à une expertise et à une mise en réseau avec des acteurs clés.

***

Le Réseau CICLE (Coopération International Climat Energie) : http://www.reseau-cicle.org/

Le réseau CICLE rassemble différents acteurs (ONG, collectivités, fondations d’entreprises, …) engagées sur la question de la qualité des projets d’accès à l’énergie. Le réseau organise des rencontres, des formations et a créé une médiathèque fournie de documents utiles et d’outils de gestion de projet énergétique.

Coût : L’adhésion d’une association est calculée en fonction de son budget global annuel plafonnée à 1000€

***

La CCI – Chambre de Commerce Internationale des Hauts de France : https://hautsdefrance.cci.fr/solutions/cci-international/

La CCI vous accompagne dans la construction de votre business plan à l’export, dans la mise en réseau avec d’autres acteurs et peut vous apporter une expertise technique soit dans un champ spécifique soit sur une zone géographique.