Agroécologie : Publication de l’étude du projet CALAO – GTAE

Le Groupe de travail sur les transitions agroécologiques (GTAE), met à disposition un document de synthèse du projet CALAO (Capitalisation d’expériences d’acteurs pour le développement de techniques agroécologiques résilientes en Afrique de l’Ouest).

Le document de synthèse « Agroécologie : capitalisation d’expériences en Afrique de l’Ouest » proposé par le GTAE, présente les résultats du projet CALAO. Capitalisation d’expériences d’acteurs pour le développement de techniques agroécologiques résilientes en Afrique de l’Ouest (CALAO) avait pour objectif de réaliser une évaluation et de capitaliser les expériences acquises par différents acteurs d’Afrique de l’Ouest au Togo, au Burkina Faso et au Sénégal.

Le document présente les études de cas menées au Sénégal, au Togo et au Burkina Faso afin d’évaluer les effets et les impacts réels de pratiques agroécologiques, sur les aspects agronomiques, environnementaux, sur les revenus et la sécurité alimentaire des familles paysannes, ainsi que d’analyser les freins et leviers pour leur développement. Ceci afin de mettre en évidence les effets et performances des systèmes agroécologiques, à dégager des outils pour les évaluer de manière rigoureuse et à produire des références et arguments à visée de plaidoyer auprès des décideurs en Afrique de l’Ouest.

Le document s’organise en plusieurs thèmes, à savoir :

  • Une partie méthodologie avec notamment l’analyse des facteurs favorables et limitants au développement de l’agroécologie et des effets et impacts socio-économiques, l’analyse des effets et impacts agro-environnementaux,
  • Une partie sur les pratiques et les systèmes agroécologiques identifiés avec un point sur le contexte agraire, les principes et objectifs de l’agroécologie et l’inventaire et la classification des pratiques agroécologiques et des pratiques aux systèmes agroécologiques,
  • Une partie sur les facteurs favorables et limitants au développement de l’agroécologie,
  • Une partie sur l’évaluation des effets et impacts socio-économiques des pratiques et systèmes agroécologiques,
  • Une partie sur l’évaluation des effets et impacts agro-environnementaux,
  • Et enfin une partie conclusion avec les résultats de l’évaluation finale, les avancées et difficultés rencontrées.

Qu’est-ce que le GTAE ?

Le Groupe de travail sur la transition agroécologique (GTAE), créé début 2016 par le Gret, AVSF, AgriSud et le CARI, s’est notamment donné pour objectif de construire une méthodologie commune pour l’évaluation des pratiques agroécologiques. Il s’agit d’évaluer à la fois les facteurs favorables et défavorables à l’expérimentation et au développement de l’agroécologie, les impacts agro-environnementaux des pratiques agroécologiques (fertilité des sols, végétation, biodiversité, etc.) et leurs impacts socio-économiques (revenus agricole, valeur ajoutée, emploi, sécurité alimentaire, etc.).

Consultez la page sur l’actualité du GTAE pour en savoir plus.

 

Les commentaires sont fermés.