Annonce des 14 lauréats de l’appel à projets du dispositif conjoint franco-sénégalais 2018

Pour la deuxième année de l’arrangement administratif triennal entre les deux gouvernements, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du territoire (MGTDAT) ont lancé en 2018 un appel à projets pour soutenir les coopérations décentralisées entre collectivités des deux pays.

Le comité de sélection réuni le 20 juin dernier a pu noter globalement une progression non seulement quantitative mais aussi qualitative des propositions. En effet, sur 21 dossiers recevables, 14 ont bénéficié d’un avis favorable du comité de sélection. Cela résulte de la mobilisation des services compétents des collectivités, ainsi que des actions de suivi et évaluation de terrain menées par le Service culturel et de coopération de l’Ambassade de France et du ministère MGTDAT, qui sont la caractéristique de cet appel à projet bilatéral.

Parmi ces projets lauréats, 8 d’entre eux sont inscrits pour durer plus d’une année, au lieu de 3 projets seulement en 2017. Cet allongement de durée donne plus de visibilité et plus d’ambition au contenu des projets. Les principales orientations des dossiers ont été les suivantes :

  • Des nombreux projets de renforcement de capacités,
  • Des actions innovantes en matière de tourisme durable et écologique, du développement économique en liaison avec l’emploi des jeunes et des femmes, de productions agricoles et sylvicoles raisonnées,
  • Des formations aux arts visuels, numériques et aux métiers de l’image.

Le total des financements à parité du MEAE et du MGTDAT s’élève à 460 000 €. Ce montant couvre également les tranches 2018 des actions soutenues par l’appel à projets bilatéral 2017.

Contacts :

 

Les commentaires sont fermés.