Appel à Projet Crise et Sortie de Crise (APCC) – Santé mentale et soutien psychosocial communautaires pour les populations vulnérables du Liban – AFD

L’Appel à projets crise et sortie de crise « Santé mentale et soutien psychosocial communautaires pour les populations vulnérables du Liban » vise à financer des projets de développement portés par des OSC (ou d’autres organismes à but non-lucratif) :
– locales et internationales, en partenariat;
– disposant d’expériences préalables dans la région ciblée ;
– disposant d’expériences dans la mise en œuvre de projets en particulier dans les secteurs de la santé mentale et du soutien psychosocial ;
– disposant i) d’une capacité de dialogue avec les autorités centrales (Ministère de la Santé Publique, Programme National de Santé Mentale) et les autorités locales, et ii) d’une capacité de dialogue avec l’AFD (tant au niveau de l’agence de Beyrouth que du siège de l’AFD à Paris) ;
– capables de démontrer leur capacité à mettre en œuvre des projets d’envergure, le budget du projet soumis ne devant pas représenter plus de 35 % des ressources annuelles de l’OSC sur les 3 derniers exercices certifiés.

L’Appel a pour vocation le financement, à hauteur de 4 (quatre) millions d’euros sur subvention, de projets opérationnels dans le secteur santé mentale et soutien psychosocial.

La localisation de l’intervention est laissée à l’initiative des candidats sur base des besoins établis et des capacités opérationnelles. Il est cependant convenu, en concertation avec les autorités nationales, que ce projet ciblera des populations vulnérables, dans les zones les plus fragiles du Liban (situations de pauvreté, concentration des réfugiés, accès aux services sociaux limité ou à renforcer, etc.).

Chaque OSC ne peut soumettre qu’une seule proposition.

Les OSC internationales soumissionnaires devront justifier de partenariats avec des OSC locales et de leurs liens avec les autorités, pour la mise en œuvre du projet présenté. Dans ce cas, les activités et rémunérations prévisionnelles de chaque organisation devront apparaître explicitement dans les différentes composantes du projet

L’AFD dispose à ce titre d’une enveloppe de 4 millions d’euros sur subvention. Sur cette enveloppe, il est envisagé de retenir un projet, d’un montant pouvant aller jusqu’à 4 millions d’euros. Le projet retenu devra êtreen œuvre sur une période pouvant aller de 24 à 36 mois.

La sélection des projets est effectuée sur la base d’une note projet (selon le modèle présenté en Section III), accompagnée d’un dossier administratif (Section IV), et des fiches de renseignements (Section V et VI).

Les OSC sélectionnées seront ensuite invitées à poursuivre l’instruction, en étroite relation avec l’AFD, et soumettront une note projet finale et complète qui devra intégrer les éventuels éléments issus d’un dialogue avec l’AFD. Ces derniers permettront de soumettre le projet aux instances de validation de l’AFD avant la fin de l’année 2018.

Les dossiers d’appel à propositions sont disponibles à compter du 20 août 2018 sur le site internet de l’AFD.

Les commentaires sont fermés.