Appel à projets – Accès à l’eau et assainissement – Fonds Suez Initiatives

Le Fonds SUEZ Initiatives mène des actions concrètes en faveur de l’accès à l’eau, à l’assainissement et la gestion des déchets des populations défavorisées dans les pays en développement.

Le Fonds SUEZ initiatives soutient des projets visant à l’atteinte des 17 Objectifs du Développement Durable, que se sont fixés les pays membres de l’ONU. En France, il s’engage également dans le champ de l’insertion des populations en difficulté par l’emploi et la formation.

Doté d’un budget de 4 millions d’euros par an, le Fonds SUEZ initiatives s’est fixé plusieurs priorités :

  • Développer l’accès aux services essentiels – l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets – des populations défavorisées dans les pays en développement et accompagner les opérations humanitaires et d’urgence
  • Soutenir les projets d’insertion en France
  • Renforcer les compétences, stimuler l’innovation et diffuser le savoir-faire

Localisation :

a) Pour les projets d’accès aux services essentiels, le Fonds soutient des projets mis en œuvre dans les pays en développement. Il n’intervient pas dans les pays dits développés dans le cadre du domaine considéré. Le Fonds souhaite privilégier son action sur les problématiques rencontrées en milieu urbain et péri-urbain : les projets répondant à cette orientation sont étudiés en priorité. Toutefois, les projets en milieu rural ne sont pas écartés, s’ils permettent de structurer de manière durable la gestion des services délivrés.

b) Pour les projets consacrés à l’insertion, le Fonds se concentre sur le territoire français.

Financement :

Le Fonds étudie tous les projets, quelle que soit leur taille, et n’a pas de plancher concernant le montant de ses aides. Le Fonds ne soutient pas de projet pour lequel il serait l’unique bailleur. Il intervient comme co-financeur de projets qui bénéficient d’autres sources de financement, qu’elles proviennent des ressources propres du demandeur, de subventions publiques (Union Européenne, collectivités, établissements publics, etc…) ou encore d’aides apportées par d’autres bailleurs de fonds, tels que des entreprises ou d’autres fondations. Le Fonds peut contribuer jusqu’à 50% du budget total du projet.

Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site du fonds Iniatives Suez.

Les commentaires sont fermés.