Appel à projets PRA/OSIM 2017

FORIM : APPEL A PROJETS PRA/OSIM 2017  (souce Coordination SUD)

Présentation :

Dans le cadre de son dispositif Programme d’Appui aux projets des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [PRA/OSIM] soutenu par l’Agence Française de Développement [AFD], le Forum des Organisations de Solidarité Internationale issues des Migrations [FORIM] lance aujourd’hui l’appel national à projets de développement local en direction des Organisations de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [OSIM].

Le dispositif PRA/OSIM donne accès à un cofinancement de 15 000 euros pour des projets de développement local dans les domaines de la santé ; de l’éducation ; de l’eau ; du développement économique, rural, agricole et social en direction des pays éligibles au Comité d’Aide au Développement [CAD] de l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques [OCDE].

Critères d’éligibilité :

1. STATUT
Les associations éligibles à ce programme sont des Organisations françaises de Solidarité Internationale issues de l’Immigration [OSIM] à but non lucratif [loi 1901], apolitiques et non syndicales domiciliées en France (métropolitaine et DOM TOM).
On entend par OSIM, une association de solidarité internationale déclarée dirigée par une équipe composée en majorité de personnes immigrées ou issues de l’immigration agissant ici et là-bas.
2. DUREE D’EXISTENCE ET CAPACITE TECHNIQUE ET FINANCIERE
Il n’y a pas de durée d’existence requise.
L’OSIM devra néanmoins démontrer sa capacité technique et financière à mener à bien le projet [compétence et expérience de l’équipe] pour lequel elle sollicite un cofinancement.
Le projet doit être adapté à cette capacité et il ne doit pas être surdimensionné.
3. VIE ASSOCIATIVE
Le demandeur doit justifier d’un fonctionnement associatif qui s’apprécie sur la base des principaux critères suivants :
La tenue réglementaire d’assemblées générales, de conseils d’administration, de bureaux ou de comités directeurs, avec l’établissement annuel de rapport d’activités, bilan et compte d’exploitation.
Le nombre de membres et de donateurs ainsi que la part des ressources privées.

 

En savoir plus

Les commentaires sont fermés.