Plateforme régionale de mobilité des jeunes en Europe et à l’international

Logo FEJ

fej

La plateforme de mobilités Ready to Move ! s’invite sur les réseaux sociaux ! vous pourrez suivre toutes les actualités et événements de la plateforme en aimant la page Facebook Ready to Move – Plateforme de mobilités : https://www.facebook.com/Ready-to-move-Plateforme-de-mobilit%C3%A9s-499794810210685/

Favoriser la mobilité internationale des jeunes, un tremplin vers la citoyenneté et l’insertion sociale et professionnelle.

 En rassemblant les nombreux acteurs régionaux investis sur les questions de mobilité européenne et internationale, en organisant le travail de partenariat (développer la mise en réseau et la complémentarité) et en structurant une organisation au plus près des territoires, nous souhaitons assurer l’accès à la mobilité à tous les jeunes, et tout particulièrement à ceux ayant moins d’opportunités.

Le projet est porté par le CRAJEP et organisé autour de trois axes :

            – l’axe information, porté par le CRIJ Nord-Pas de Calais, qui a pour mission d’animer l’information, et de créer des outils spécifiques, en lien avec les réseaux de professionnels et de jeunes.

            – l’axe accompagnement, porté par l’Association Régionale des Missions Locales qui, en s’appuyant sur son réseau, proposera un maillage territorial adapté, une expertise sur les questions de mobilité et d’accompagnement et garantira un soutien spécifique de qualité aux jeunes ayant le moins d’opportunités.

l’axe formation, porté par Lianes coopération, dont le travail sera d’opérer un recensement détaillé et précis de l’offre existante et de garantir l’accès à ces formations aux différents interlocuteurs jeunesse.

La mobilité européenne et internationale constitue une expérience unique dans le parcours d’un jeune par la dimension interculturelle qu’elle comporte et par les bénéfices sur l’intégration sociale et professionnelle qu’elle induit. Elle a aussi un impact sur les territoires qui accueillent des jeunes mobiles.
Un certain nombre de jeunes, et tout particulièrement ceux ayant moins d’opportunités, sont néanmoins écartés de cette mobilité par manque d’information, d’accompagnement. En coordonnant les acteurs, en développant leur mise en réseau et leur complémentarité, nous souhaitons assurer l’accès le plus large de tous les jeunes aux expériences de mobilité.

Notre objectif est donc d’améliorer de manière significative qualitativement et quantitativement l’accès aux mobilités internationales pour tous les jeunes. Les différents enjeux sont :
une démocratisation de l’accès aux programmes de mobilité internationale dans un souci d’égalité des chances ;
une meilleure visibilité et connaissance des dispositifs de mobilité internationale par une coordination plurielle des acteurs régionaux ;
– un meilleur accès à la mobilité des jeunes ayant moins d’opportunités en structurant de nouveaux partenariats entre les acteurs de la mobilité internationale et les acteurs de l’insertion ;
un accès à la mobilité des jeunes de l’ensemble du territoire régional. Cette égalité des chances n’est possible que si la coordination réunit un maximum d’acteurs régionaux.

 4 logos