Colloque régional « Europe et international: Des expertises et des financements au service de nos territoires »

Suite au grand nombre de personnes inscrites, il n’est malheureusement plus possible de vous inscrire

rect5487

Comment utiliser l’action internationale comme outil d’inclusion sociale, de développement économique local et d’implication citoyenne ?

Le thème de cet événement concerne directement les collectivités et leurs partenaires de territoires : il s’agira de montrer que l’action internationale est un levier pour les politiques publiques, et présente donc un fort intérêt local.

Toutes les thématiques peuvent être concernées : développement local et économique, mobilité des jeunes, inclusion économique et sociale, vivre ensemble, citoyenneté, animation territoriale, action culturelle, Agenda 21 et développement durable, attractivité du territoire … L’intérêt de l’Europe et de l’international pour la jeunesse n’est plus à démontrer tant les résultats sont constatés. Comment promouvoir la mise en œuvre au profit d’un public en recherche d’insertion ou d’ouverture ? Formation et mobilité des citoyens, en favorisant la dimension transfrontalière ou européenne, sont au service du développement économique et de l’emploi.

Face aux difficultés budgétaires, la mutualisation entre collectivités est rendue nécessaire. Comment travailler mieux avec moins ? Sans doute en échangeant et profitant des expertises d’autres collectivités d’Europe et du reste du monde.

De quelle manière les services d’une collectivité peuvent-ils intégrer l’international dans leur pratique pour satisfaire les besoins du territoire ? Comment insérer l’action internationale dans les contrats de ville afin de mieux répondre aux attentes ?

Nous essaierons, avec les collectivités et les acteurs des territoires, de clarifier et de promouvoir les différentes formes d’action en Europe ou à l’international, d’organiser le plaidoyer sur l’utilité de l’international pour notre territoire, d’expliciter les soutiens possibles pour la mise en œuvre.

Le colloque est gratuit et ouvert à tous.

De 8h30 à 17 h au siège de Région, 151 Bd du Président Hoover à Lille

Attention ! Dans le cadre du plan vigipirate, l’entrée au Conseil régional prévoit un contrôle obligatoire. Pour éviter l’attente, nous débuterons l’accueil dès 8h00.

Suite au grand nombre de personnes inscrites, il n’est malheureusement plus possible de vous inscrire

Programme :

Programme

Renseignements :

Mail : contact@lianescooperation.org
Site : www.lianescooperation.org

Les commentaires sont fermés.