Concours Déclics jeunes : pour les jeunes qui inventent le monde de demain !

  • Date de lancement : 1 décembre 2021 | Date de clôture : 2 février 2022 Clôturé
  • Financeur(s) : La Fondation de France

Depuis 46 ans, le concours Déclics jeunes soutient la vocation d'une vingtaine de jeunes par an, dans tous les domaines de l'intérêt général : culture, science, éducation, solidarité, environnement, santé, inclusion… Depuis sa création, il a encouragé et permis à près de 1 000 jeunes de prendre leur envol. Avec le concours Déclics jeunes, la Fondation de France soutient l'engagement altruiste et le dynamisme de la jeune génération qui invente le monde de demain.

C'est en 1975, grâce à la généreuse donation de la collection d'œuvres d'art de Léon Salavin et Jeanne Fournier, que les bourses Déclics jeunes de la Fondation de France sont initiées pour soutenir l'initiative des jeunes et leur envie d'entreprendre. De nombreux autres mécènes s'associent aujourd'hui à l'action des Salavin-Fournier pour récompenser l'engagement, la persévérance et la créativité des jeunes.

Ce concours s'adresse à tous les jeunes entre 18 et 29 ans (moins de 30 ans au 31/12/2021), de nationalité française ou étrangère (résidant en France et justifiant d'une bonne connaissance de la langue française), qui élaborent un projet original, utile aux autres et porteur d'espoir. Il n'y a aucune restriction de niveau d'études ou de formationUne attention particulière sera portée aux candidats issus de milieux défavorisés ou avec un parcours de vie difficile.

Cette année, le concours met l'accent sur trois grands enjeux :

  • Transition écologique : défense de l'environnement et de la biodiversité, adaptation au changement climatique, nouveaux modes de consommation, alimentation et énergie durable, etc.
  • Transition vers une société plus juste, solidaire et participative :
    • réduction des inégalités : agir contre la pauvreté et la solitude, favoriser l'inclusion et la dignité de tous…
    • favoriser la compréhension mutuelle et le vivre-ensemble : agir contre les discriminations et les préjugés, donner à chacun la possibilité de se réaliser pleinement et de s'engager, apaiser le dialogue et donner la parole…
    • partager les connaissances et les idées, favoriser l'expression et la participation de tous.
  • Transition numérique : agir contre l'isolement numérique, favoriser l'éducation aux outils numériques et au décryptage de l'information, réinventer et renforcer les liens entre les individus à l'heure du numérique, etc.

Les candidats devront présenter un projet proposant une réponse à l'un de ces enjeux.

Le candidat doit être à l'initiative du projet et central dans sa réalisation. Lorsque cela est pertinent, nous privilégierons les modes d'action collaboratifs, avec des partenaires stratégiques ou opérationnels (identifiés ou en cours d'identification) et en co-construction avec les bénéficiaires. Les projets qui s'adressent à un public cible précis, sans avoir intégré leur participation dans la réflexion et/ou la construction du projet, ne seront pas retenus.

Avec le Concours Déclics jeunes, osons ensemble !

Les dossiers sont examinés en trois temps : phase de présélection (sur dossier d'inscription en ligne), instruction par un expert de la thématique abordée et décision par un jury final national.

Ils sont évalués selon les critères suivants :

  • leur originalité, leur créativité et leur caractère innovant ;
  • leur dimension d'intérêt général en réponse aux enjeux définis ci-dessus ;
  • leur faisabilité ;
  • la cohérence entre le projet et le parcours du candidat ;
  • le projet présenté constitue un « déclic », un moment charnière dans le parcours du candidat.

Point d'attention : lors du dépôt du dossier de candidature, les candidats doivent joindre deux lettres de recommandation attestant de leur motivation et leurs qualités pour mener à bien leur projet, signées par des personnes de leur entourage, hors familial (employeur, collègue, partenaire du projet, professeur…).

Chaque lauréat reçoit une aide financière entre 3 000 € et 8 000 € pour concrétiser son projet.

Cette somme est versée en deux fois : 70% en septembre 2022, puis le solde à la réception d'un rapport d'avancement du projet. Le cofinancement n'est pas obligatoire mais il est encouragé.

En plus du soutien financier, nous proposerons aux lauréats un soutien méthodologique sur certains aspects de leurs projets, à travers des partenaires reconnus pour la qualité de leur parcours d'accompagnement.

Plus d’information ICI

Modalités de réponses

 

 

CALENDRIER DU CONCOURS 2021

Soumission du dossier de candidature : du 1er décembre 2021 au 02 février 2022 à 17h

Annonce de pré-sélection ou de refus : mars 2022

Décision du jury communiquée par courrier électronique : juillet 2022

Contact

Pour plus de renseignements :

Contactez projets@fdf.org ou appelez le 01 85 53 13 66

Documents associés

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi