Concours Déclics jeunes

Concours Déclics jeunes

CONTEXTE

Chaque année, depuis 42 ans, le concours Déclics jeunes aide une vingtaine de jeunes à réaliser leur vocation dans les domaines les plus divers: arts, sciences, techniques, action sociale, humanitaire, environnement… Depuis sa création, il a encouragé et permis à plus de 900 jeunes de prendre leur envol.

C’est en 1975, grâce à la généreuse donation de la collection d’œuvres d’art de Léon Salavin et Jeanne Fournier, son épouse, que les Bourses Déclics jeunes de la Fondation de France ont été initiées.

Dans l’esprit du couple Salavin-Fournier, ce qui importe, c’est autant de donner un coup de pouce financier que de soutenir l’idée d’entreprendre, d’encourager l’initiative des jeunes pour les aider à trouver leur place dans la société. Les lauréats sont  incités à soutenir à leur tour, une fois les obstacles surmontés, d’autres jeunes passionnés, en faisant un don à cette action ou en offrant leur compétence, leur expertise au profit du concours et des nouveaux lauréats.

D’autres mécènes se sont depuis associés à l’action des Salavin-Fournier, pour permettre à plus de jeunes de concrétiser leurs rêves.

OBJECTIF

Accompagner les jeunes et transformer leur passion en projet : le concours s’adresse à tous les jeunes de 18 à 30 ans, porteurs d’un projet individuel, original, innovant et altruiste, quel que soit son domaine d’application.

 

ETES-VOUS ÉLIGIBLE ?

  • Vous êtes âgé de plus de 18 ans et de moins de 30 ans au 31 décembre de l’année de candidature.
  • Vous présentez un projet personnel, individuel, ou qui relève d’une initiative personnelle.
  • Vous êtes de nationalité française ou étrangère.
  • Vous résidez en France et justifiez d’une bonne connaissance de la langue française.

Depuis 1975, 937 candidats ont été soutenus par la Fondation de France au titre des Déclics jeunes.

Découvrez la brochure Déclics jeunes et la présentation de quinze candidats emblématiques.

QUELLES SONT LES ACTIONS RECEVABLES ?

Le Concours Déclics jeunes finance tous types de projets, dans n’importe quel domaine, quel que soit le niveau d’études ou de formation du candidat.

Les seules exceptions et actions non recevables sont :

  • Les projets collectifs (sauf ceux relevant d’une forte initiative personnelle et répondant aux critères ci-dessus)
  • Les projets d’études, de formations ou de validation de diplôme
  • Les projets de stages obligatoires d’études (en France ou à l’étranger)
  • Les projets d’entreprise. Toutefois, les lancements d’entreprise répondant aux critères d’éligibilité ci-dessus pourront être examinés dans la stricte mesure où l’octroi de la bourse Déclics jeunes constitue une aide à l’installation d’un projet mûri de longue date. Les projets de jeunes entrepreneurs sociaux répondant aux critères d’éligibilité ci-dessus pourront également être présentés.
  • Les projets sportifs et notamment les participations à des compétitions.

Lire la suite  

 

Les commentaires sont fermés.