Coopération économique

– Qu’entend-on par coopération économique à l’international?

La coopération économique représente un enjeu à l’échelle régionale, qui est de favoriser des actions d’échanges d’expériences, et de créer des partenariats inter-entreprise.

Domaines d’action concernés

Exemples de bonnes pratiques 

– Qu’est ce que la coopération économique décentralisée (CED) ? 

 La Coopération Économique décentralisée se fonde sur la convergence d’intérêts entre territoires de pays du « Nord » et du « Sud » qui conteste la visions traditionnelle des partenariats en mettant au coeur les notions de co-développement, dans une approche « gagnant-gagnant », en se basant sur une vision large du champ économique. La politique de CED veut bâtir et entretenir des réseaux de coopérations économiques entre territoires et à rendre concret des rapprochements entre écosystèmes économiques pour favoriser l’émergence de projets et de partenariats et renforcer le développement local des régions.

La CED est une suite logique d’une coopération décentralisée qui a pour objectif le développement économique d’une région précise pour évoluer en « partenariat économique », en mettant les entreprises au coeur du projet. La CED intègre en plus de l’échange économique, les notions de développement local et de réciprocité.

Domaines d’action concernés

3 domaines d’actions font partis de la CED : l’agriculture, le tourisme/attractivité, ainsi que l’Innovation et la recherche. Dans chacun de ces domaines les partenariats peuvent être d’ordre du partenariat économique ou bien du partenariat R&D ou encore appui institutionnel économique (échange de bonnes pratiques, transfert de modèles).

Profil des acteurs

La Coopération décentralisée établie des relations entre collectivités. Les Régions, Départements, Communes, Établissements Publics de Coopération Internationale (EPCI) sont les principaux « acteurs ». Cependant, ils ont un rôle de fédérateur auprès des « opérateurs » tels que les ONG,acteurs privés et parapublics qui rendent effectif le projet.