Découvrez les résultats de la session Energie Renouvelable 2018 – L’agence des micro-projet

Découvrez les résultats de la session Energie Renouvelable 2018

Le jury de l’appel à projets EnR2018 s’est réuni le mardi 2 octobre afin de choisir, qui des 43 projets que nous avons reçus, allait recevoir un financement.

Les expert.e.s internes de l’Agence des Micro Projets, à savoir Kerstin Schonaeur, Clara Chépeau, Servane Bourgeault, Thierry barbaut, Elmehdi Bellemlih et Raphael Lurois ont d’abord effectué une première lecture afin de statuer quel projets pouvaient être transmis aux experts du fonds de dotation Synergie Solaire.

La nouveauté de cette année, c’est la double expertise externe. En effet, les entreprises associées à la lecture des dossiers ont à la fois apprécié le projet mais aussi les aspects techniques. C’est donc 7 expert.e.s externes qui sont venu.e.s au jury. Etaient présents Hélène Demaegdt, présidente du fonds, accompagnée par Victor Beulque, responsable technique du fonds, et de plusieurs membres d’entreprise dont notamment Damien Ricordeau président de Finergreenainsi qu’Amélie Beaujard de la même entreprise. Les sociétés Green SolverNatixis et JPEE complétaient le panel.

L’ensemble des analyses effectuées ont permis d’enrichir les débats et de permettre de statuer sur 11 lauréats. L’enveloppe globale distribuée est de 150 225€ soit une moyenne de 13 656€ par projet. Bien que cela ne fut pas un critère de décision, 100% des projets dotés seront réalisés en Afrique. Néanmoins, au sein du continent, une tendance nouvelle apparaît. Les pays anglophones sont de plus en plus représentés, cette fois-ci par le Ghana et le Libéria. Enfin, il faut souligner la dotation d’un projet en Angola et nous retrouvons les pays réguliers à l’instar du Mali, du Sénégal, du Bénin, de Madagascar ou encore du Togo.

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.