Financement participatif – Crowfunding

Boutonsulule

ULULE et le financement participatif

 

Ulule est la plateforme de financement participatif (crowdfunding) leader en Europe, qui propose un accompagnement personnalisé aux porteurs de projet. Grâce à la participation des internautes, il permet à des projets créatifs, innovants ou solidaires, de voir le jour.
L’équipe Ulule a coaché des milliers de porteurs de projet et a acquis une grande expérience dans ce domaine.

Voici les 6 principes de base pour donner toutes les chances à votre projet de se financer avec succès !

Impliquez-vous : il n’y a pas de formule magique
Avoir son projet sur Ulule, c’est bien, mais cela ne suffira pas à le faire financer. Soyez actif dans sa promotion. Votre projet, c’est VOUS.

 

Un projet réussi est un projet qui donne envie
Soyez généreux ! De grandes images, de belles vidéos, une présentation claire et soignée. Bref, communiquez votre envie ! Un projet qui fait plaisir à découvrir se partage plus facilement.

 

Intégrez bien le principe du « tout ou rien »
Pour obtenir votre financement, il faut que vous atteigniez au moins votre objectif (objectif que vous pouvez dépasser). Dans le cas contraire, vos soutiens sont remboursés sans frais.

 

Trouvez bien plus que du financement
Les personnes que vous allez toucher, c’est votre premier public, vos « early birds ». Vous le verrez, au-delà du financement, c’est une vraie histoire qui s’écrit, où il est aussi question de conseils, de rencontres, et d’amitiés.

 

Maîtrisez votre projet
Sur Ulule, vous restez seul maître à bord de votre projet : vous conservez l’entière propriété intellectuelle de ce que vous faites. Cela implique aussi que vous êtes responsable de votre projet et des relations avec vos soutiens. Gardez le contact avec eux !

 

N’oubliez pas les coûts induits !
Pensez à inclure dans votre objectif financier les coûts de réalisation de vos contreparties, les coûts d’expédition, la commission Ulule et les éventuels coûts fiscaux (TVA notamment sur les fonds collectés si vous êtes une société par exemple).

Pour aller encore plus loin participez aux formations au crowdfunding gratuites.

Boutondposerprojetulule

 


D’autres plateformes sont également dédiées au financement de projets de coopération et de solidarité internationales, en voici une petite sélection :

Boutonbabeldoor BABELDOOR est une plateforme participative et solidaire visant à favoriser la concrétisation de projets engagés, créatifs, culturels, socialement utiles.

Boutonbabyloan BABYLOAN est une plateforme de micro-crédit en France et dans les pays en développement.

Boutoncofundy COFUNDY est une plateforme de crowdfunding de dons avec contreparties qui propose à des projets ayant un impact social, culturel, économique en Afrique, d’être financés, notamment par la mobilisation de la diaspora africaine.

Boutonfreelendease FREELENDEASE est un acteur global du crowdfunding de proximité, destiné à tous les porteurs de projets du Grand Est et accessible à tous les contributeurs  du monde entier.

 BoutonHelloAsso HELLO ASSO est la première plateforme de financement participatif pensée pour les associations.

Boutonkisskissbankbank KISSKISSBANKBANK est l’un des leaders mondiaux du crowdfunding dédié à la créativité et à l’innovation. Tout le monde peut déposer un projet et ainsi solliciter le soutien du public.

Boutonkiva KIVA permet aux particuliers de prêter de l’argent à des organismes de micro-crédits dans les pays en développement.

Boutonmiimosa MIIMOSA est la première plateforme de financement participatif exclusivement dédiée aux acteurs de l’agriculture et de l’alimentation.

BoutonWee Jack WEE-JACK est un réseau social à thématique de solidarité internationale qui permet de présenter votre association, de financer vos projets de développement et qui vous accompagne dans votre communication.

Vous trouverez ici une liste (non exhaustive) de plateformes de financement participatif.