Fonds de solidarité des collectivités territoriales françaises pour l’Indonésie – CUF

Fonds de solidarité des collectivités territoriales françaises pour l’Indonésie

Cités Unies France lance une initiative auprès des collectivités territoriales françaises pour aider l’ile indonésienne de Lombok (et notamment la ville de Mataram) ainsi que des villes dans la région du Kerala dans le sud-est de l’Inde

Paris, le 5 septembre 2018

Madame, Monsieur,

L’ile de Lombok en Indonésie a été frappée par un séisme de magnitude 7 le 5 août dernier. Ce tremblement de terre a causé la mort de nombreuses personnes, ainsi que des destructions importantes. La ville de Mataran a été particulièrement touchée.

Quelques semaines plus tard, le 21 août, la région du Kérala, dans le sud-est de l’Inde, a été violement frappée par des inondations meurtrières. Plus d’1 million de déplacés et 400 morts ont été recensés. Ces inondations sont les plus violentes depuis un siècle et la période de la mousson, débutée en juin, ne facilite pas les opérations de secours et de reconstruction.

Cités Unies France est en contact avec ASPAC, la section Asie-Pacifique de CGLU – Cités et gouvernement Locaux Unis, et rentrera en contact avec les associations des villes indiennes et indonésiennes pour identifier les besoins. Une mission de Cités Unies France est notamment prévue du 10 au 15 septembre en Indonésie, dans le cadre du congrès d’ASPAC ; elle permettra de rencontrer les principaux partenaires et d’envisager avec eux les projets à mettre en place.
Une action concertée au niveau international est également envisagée.

Cités Unies France a décidé d’ouvrir un fonds d’urgence pour apporter une aide, dans la phase de réhabilitation, à des collectivités en Inde et en Indonésie. Ce compte est à la disposition des collectivités françaises qui souhaitent faire un don où s’engager aux côtés de Cités Unies France pour une aide à la reconstruction. Nous lançons cet appel en direction des toutes les collectivités territoriales de notre réseau, notamment celles ayant un partenariat en Inde ou en Indonésie
Conformément à la charte adoptée par le Bureau Exécutif de Cités Unies France, la gestion de ce fonds sera suivie par un comité des donateurs. Celui-ci se mettra en place prochainement.

Pour toute information complémentaire, et pour participer à cette initiative, vous pouvez contacter  Simoné Giovetti, responsable Mission Internationale et Europe à Cités Unies France (01 53 41 81 87 / s.giovetti@cites-unies-france.org).

 

Les commentaires sont fermés.