Lancement du Programme France – Liban Expertise Territoriale –

 

 

 

COMMUNIQUÉ

Lancement du Programme France – Liban Expertise Territoriale

Les municipalités libanaises doivent aujourd’hui faire face à un manque de ressources humaines qualifiées dû essentiellement à l’absence d’institution nationale dédiée à la formation des agents territoriaux, et à des ressources budgétaires limitées dans la mesure où les bailleurs de fonds internationaux et les grands organes de l’Etat libanais ne les reconnaissent pas comme des interlocuteurs fiables.

Ainsi, le manque d’interlocuteurs techniques dans les municipalités constitue un frein et un obstacle à la bonne mise en œuvre des projets de coopération décentralisée.

Dans ce contexte, le MEAE (DAECT) lance le Programme France – Liban Expertise Territoriale (PFLET), avec l’appui de l’Ambassade de France à Beyrouth, de Cités Unies France, du Bureau technique des Villes Libanaises et du CNFPT.

Le Programme France – Liban Expertise Territoriale est un programme ouvert et inclusif qui a vocation à rassembler et soutenir financièrement les actions de formation inclues dans les projets de coopération décentralisée, et à présenter une offre de formation complète et modulable selon les besoins en réponse aux demandes précises émises par ses partenaires libanais.

Par le PFLET, la DAECT soutiendra tout ou partie des actions de formation des cadres et des élus libanais proposées par les collectivités françaises et notamment en priorité :

  • Gestion des ressources humaines ;
  • Fiscalité et finances locales ;
  • Management et capacité de conception / conduite de projets (maîtrise d’ouvrage).

Plus d’informations dans la note de présentation.

Pour participer au PFLET, contactez Mme Anne-Marie MEVEL REINGOLD (anne-marie.reingold@diplomatie.gouv.fr).

Les commentaires sont fermés.