Lancement d’une nouveau dispositif de formation sur les financements européens en matière de coopération extérieure – AFCCRE/DAECT

Les 7 et 8 février 2017, se tiendra à Bruxelles la première session de formation aux opportunités de financements européens pour les projets d’action extérieure des collectivités territoriales, organisée par l’Association Française du Conseil des Communes et des Régions de France AFCCRE et soutenu par la Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT).

À l’initiative DAECT, l’AFCCRE met en œuvre dès 2017 un nouveau dispositif de formation aux financements européens en matière de coopération décentralisée. Ces formations sont à destination des agents territoriaux.

Cette session pilote comprend notamment une présentation des différents programmes et sources de financements de l’Union européenne et donnera les clefs pour mieux préparer et anticiper la publication d’un appel à proposition de l’Union européenne (UE). Un module portant sur la rédaction d’une demande de financement auprès de l’UE permettra aux participants d‘optimiser la candidature de leur projet et la sélection de leurs dossiers. Enfin, une chargée de mission Coopération décentralisée et solidarité internationale d’une collectivité française partagera son expérience de porteur de projet.

La DAECT souhaite à travers cette formation encourager et développer la coopération décentralisée française et permettre une utilisation renforcée des financements européens en matière d’actions à l’international.

Cette session sera suivie de 5 autres en 2017, organisées d’une façon décentralisée en France métropolitaine et en outre-mer. Le programme et les lieux de celles-ci vous seront communiqués en début d’année.

L’inscription à cette formation, est gratuite, les coûts de formation étant pris en charge par le MAEDI.

Pour en savoir plus :

Les commentaires sont fermés.