Lancement Plateforme de sensibilisation des Etats et populations pour que chaque enfant soit déclaré à la naissance

Lancement Plateforme de sensibilisation des Etats et populations pour que chaque enfant soit déclaré à la naissance

Vendredi 15 juin 2018 de 9h00 à 17h30 à la Métropole le Grand Lyon

Regards de femmes organise le lancement de la plateforme numérique francophone de sensibilisation des états et d’information aux populations http://www.etatcivil.pw

Nous fêterons également les 20 ans de Regards de Femmes.

Nous comptons sur votre présence et vous remercions de noter, dès à présent, la date sur vos agendas. Nous vous enverrons très prochainement le déroulé et les modalités d’inscription.

Au plaisir de nous revoir à cette occasion.

Bien cordialement à vous,

Michèle Vianès et le conseil d’administration de Regards de Femmes

http://www.etatcivil.pw/

La non-déclaration des naissances est encore trop peu connue alors que plus de 65 millions d’enfants sont concernés chaque année dans le monde.

Dans un très grand nombre de pays ces enfants n’ont pas d’existence juridique, ce sont des enfants fantômes, morts-vivants. Pourtant l’arsenal juridique international contraint les Etats à enregistrer la naissance de tous leurs enfants. L’état civil est le premier des droits puisque c’est lui qui ouvre l’accès à tous les autres. Dans trop de pays les traditions patriarcales et les discriminations sexistes empêchent les femmes de déclarer la naissance de leurs enfants.

Regards de femmes a besoin de votre soutien pour agir contre ce déni de droit fondamental. Ne pas être déclaré à la naissance, c’est la non-scolarisation des enfants, l’absence d’accès aux programmes de santé, la pauvreté, être à la merci de la traite et de tous les trafics. Ne pas exister légalement est le fondement de toutes les inégalités et exclusions.

Or, il n’existe aucune plateforme exhaustive des ressources disponibles pour sensibiliser Etats et populations.

La création d’une plateforme numérique est un outil permettant de sensibiliser efficacement et gratuitement un large panel d’acteurs, plus particulièrement les associations locales et les services d’état civil à travers le monde. Ils pourront trouver sur une même plateforme toutes les informations utiles pour faciliter l’enregistrement universel des naissances y compris par les femmes.

La plateforme présentera les Conventions internationales, les données par pays, le « manque à gagner » pour les enfants et les adultes, les partenariats mis en place et les bonnes pratiques.

Enfin, la plateforme s’attachera à promouvoir les mécanismes de facilitation d’enregistrement des naissances, notamment numériques, en présentant des actions mises en œuvre dans des zones rurales, des zones de conflit ou concernant des minorités ethniques.

Les commentaires sont fermés.