Lauréats de l’appel à projets 2017 du dispositif conjoint franco-sénégalais en soutien à la coopération décentralisée

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du dispositif conjoint de soutien à la coopération décentralisée franco-sénégalaise, renouvelé le 27 janvier 2017 par la signature d’un arrangement administratif entre les deux Etats. Ce dispositif est piloté conjointement pour le MEAE, par la Délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) et le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Dakar et pour le Ministère de la Gouvernance territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire (MGTDAT), par la Direction des Collectivités territoriales (DCT). Cette initiative démontre la volonté des deux pays d’approfondir la coopération entre leurs autorités locales respectives au bénéfice direct des populations, avec pour principale nouveauté depuis cette année, la possibilité de soumettre des projets d’une durée d’un an, deux ans ou trois ans.
Ce dispositif est dédié au renforcement des capacités de maîtrise d’ouvrage des collectivités territoriales sénégalaises ou de leurs groupements dans le respect des attributions et compétences qui leur sont reconnues par la loi. Trois thématiques ont été retenues :
1. Développement économique local, et notamment des activités génératrices de revenus, y compris patrimoine, tourisme et culture… ;
2. Appui institutionnel et renforcement de capacités ; dont la formation professionnelle et l’innovation numérique ;
3. Développement durable et changement climatique.
Dix projets ont été retenus en 2017, pour une durée variable entre une et trois années :

Lire la suite

Les commentaires sont fermés.