Lianes coopération a obtenu une accréditation SVE !

Dans le cadre du Programme Erasmus+, le Service Volontaire Européen (SVE) est une expérience de volontariat à l’étranger qui donne aux jeunes âgés de 17 à 30 ans l’opportunité de vivre dans un autre pays pendant plusieurs mois, (maximum 12) et se mettre au service d’une organisation à but non lucratif.

Le SVE est un contrat entre :
• le volontaire,
• la structure d’envoi qui, dans le pays d’origine du volontaire, prépare le jeune au volontariat, le suit pendant toute la durée du contrat et valorise au retour les compétences acquises,
• la structure d’accueil qui emploie le volontaire durant son séjour.

Le SVE est financé par la Commission européenne afin d’améliorer les compétences des jeunes. Ce support financier inclut :
• la couverture totale des frais de logement et la nourriture pour le volontaire,
• le remboursement des frais de voyage (jusqu’à une certaine limite qui dépend du kilométrage),
• une assurance sanitaire pour toute la période de volontariat à l’étranger
un soutien linguistique dans la langue du pays de destination.

Lianes coopération a sollicité une accréditation SVE et l’a tout récemment obtenue. Nous proposons aux groupes constitués de jeunes, en particulier à ceux issus de collectivités territoriales, un service d’aide au montage de projets de SVE. Lianes coopération pourra donc les accompagner tout au long du processus du SVE. Il s‘agit en particulier de proposer le SVE dit « à court terme », dont la durée est comprise entre deux semaines et deux mois. Cette possibilité s’adresse aux jeunes qui ne peuvent pas, dans l’immédiat, envisager un volontariat à long terme, pour des raisons telles qu’un handicap, des difficultés socio-économiques ou encore un éloignement géographique par rapport aux structures référentes. Ce type de volontariat s’effectue en groupe, et les jeunes ayant effectué un SVE à court terme ont ensuite la possibilité de faire un SVE à long terme (toujours 12 mois maximum).

Lianes coopération recherche donc des partenaires structures jeunesse en Région Hauts-de-France et européens intéressés pour devenir organismes d’accueil.

Cette initiative visant à faciliter l’accès aux dispositifs de volontariat pour les jeunes complète l’offre de Service civique international déjà proposée par le réseau de Lianes coopération. Pour toute demande concernant le volontariat, vous pouvez contacter :

François Derisbourg, f.derisbourg@lianescooperation.org

Les commentaires sont fermés.