Rôle et missions

Nos objectifs

- Favoriser les synergies entre les acteurs de la région
- Contribuer à l’amélioration des projets de coopération et de solidarité internationale en Nord – Pas de Calais

Plus spécifiquement, les activités de Lianes coopératon visent à :
- Rendre visibles et promouvoir les pratiques régionales en matière de solidarité internationale
- Optimiser la gestion des compétences régionales au service des projets et du développement local ici et là-bas
- Animer une réflexion collective autour du renouvellement permanent des pratiques de coopération et d’éducation au développement

 

Nos missions

Lianes coopération a mis en place une série d’outils destinés à favoriser les échanges de savoirs et de savoir faire entre acteurs, praticiens et experts de la coopération et toute personne intéressée, pour atteindre ces objectifs :

Information sur l’actualité de la Solidarité internationale
Veille documentaire : Lianes coopération réalise une veille informative sur l’actualité de la coopération et de la solidarité internationale en région et au plan national et international via les membres du réseau ou partenaires. Ces informations sont relayées via le site internet, le Bulletin et une lettre électronique mensuelle envoyée à plus de 2.000 contacts en région et au-delà.

Recensement des acteurs et des projets : Lianes coopération gère une base de données de plus de 2.000 acteurs en région, engagés dans des coopération avec le monde entier. Elle vous permet de connaître les acteurs en coopération avec un pays précis, sur une thématique précise. Une requête par Bassin d’Emploi permet également de localiser les acteurs sur le territoire régional.

Etudes sur les pratiques et les besoins : des études sont régulièrement conduites sur des thématiques telles que : les collectivités de la région et leur politique de Relations internationales, l’éducation au développement en Nord – Pas de Calais,… afin d’améliorer la connaissance du paysage régional de la solidarité internationale.

Aide au montage de projet
Si la Solidarité internationale n’est pas réservée aux spécialistes, elle ne doit pas être pensée en amateur. Aussi, Lianes coopération propose aux acteurs de la région des outils de réflexion et d’analyse sur les pratiques de coopération pour aider au montage de projet : Ateliers et formations, appui conseil individualisé aux collectivités, appui aux porteurs de projet à dimension régionale ou nécessitant une méthodologie de pilotage, fiches techniques d’aide au montage de projet et information sur les financements.

Mise en réseau des acteurs
C’est l’essence même de Lianes coopération : la mise en relation des acteurs entre eux. Lianes coopération organise chaque année, des rencontres régionales qui permettent aux acteurs du Nord – Pas de Calais de se rencontrer, d’échanger vues et pratiques sur des thématiques de la coopération et de la solidarité internationale. Elles portent sur une thématique précise, une zone géographique ou une famille d’acteur donnée. Des réunions d’information sont régulièrement organisées ou co-organisées en région sur des thématiques particulières telles que le Volontariat de Solidarité internationale, la coopération décentralisée, l’état de la décentralisation au Mali, etc.