Lianes était présent sur les expérimentations de SNU

Vous avez forcément entendu parler du SNU – Service National Universel – dans la presse du mois de Juin. Cette expérimentation figurait dans le programme du président Macron et vise à faire se rencontrer l’ensemble des jeunes d’une classe d’âge pour un temps de cohésion nationale. Au programme activités sportive, d’enseignement, rencontre avec différents corps de l’Etat … Mais également des temps de rencontre avec le monde associatif et la société civile en général.

Dans ce cadre, l’AFD a souhaité développer des activités de sensibilisation au développement mondial. Pour ce faire, elle s’est appuyé sur Lianes coopération en tant que réseau de proximité.

Nous avons ainsi animé des ateliers de réflexion autour des ODD en testant en avant première les futurs kits pédagogiques “Nés quelque part”. Après avoir rédigé des contes permettant de mettre en lumière l’interconnection des ODD et leur impact sur des parcours individuels dans le monde, les jeunes ont pu enregistrer leurs productions sous la forme de podcast.

Cette participation au fil des 13 jours de rencontre a permis d’aborder différents sujets:

  • Santé, accès à l’eau et migrations en Afrique,
  • Urbanisation, Alimentation et droits des femmes en Asie,
  • Pollution au plastique, vie marine et société civile en Europe.

En plus de contribuer à l’élaboration de futurs kits pédagogiques, Lianes coopération poursuit sa montée en compétence dans le domaine de l’ECSI.

Contacts – Nizar Yaiche – n.yaiche@lianescooperation.org

Les commentaires sont fermés.