[Livres] – « La souveraineté au service des peuples suivi de l’agriculture paysanne, la voie de l’avenir! » et le livre « Hold-up sur le climat. Comment le système alimentaire est responsable du changement climatique et ce que nous pouvons faire »

 

Deux livres des éditions du CETIM font aujourd’hui largement débat. Le livre de Samir Amin « La souveraineté au service des peuples suivi de l’agriculture paysanne, la voie de l’avenir! » et le livre « Hold-up sur le climat. Comment le système alimentaire est responsable du changement climatique et ce que nous pouvons faire ».

 

Faut-il soutenir ou au contraire rejeter la souveraineté nationale? Le livre de Samir Amin revient sur ce point.

En effet, dans les sociétés capitalistes, le bloc social dominant conçoit toujours la souveraineté nationale comme un instrument pour promouvoir ses intérêts de classe. On comprend dès lors pourquoi le discours national faisant l’éloge des vertus de la souveraineté – tout en cachant les intérêts de classe qu’elle sert – a toujours été inacceptable pour tous ceux qui défendent les classes travailleuses.

Pourtant, nous ne devrions par réduire la défense de la souveraineté à cette modalité. Cette défense n’est pas moins décisive pour la protection d’une alternative populaire. Elle constitue même une condition incontournable d’avancées dans cette direction.

La question agraire, l’accès à la terre pour tous, la souveraineté alimentaire sont au cœur des problèmes à résoudre. Et l’agriculture paysanne s’impose comme la voie de l’avenir.

Directeur du Forum du Tiers-Monde (FTM) à Dakar et président tu Forum mondial des alternatives (FMA), Samir Amin est l’auteur de dizaines d’ouvrages traduits en de nombreuses langues, comme « La loi de la valeur mondialisée », « La Russie dans la longue durée » etc.

Regardez l’auteur Samir Amin parler de son livre https://youtu.be/T_Mk26sknss

Vous pouvez commander le livre ici.

 

 

Ces 25 dernières années, GRAIN a travaillé avec les mouvements sociaux et les organisations de par le monde pour défendre les cultures et systèmes locaux alimentaires devant l’avancée de l’agriculture industrielle.

Ce livre explique comment le système agro-industriel est un des responsables majeurs du changement climatique et pour quelles raisons et comment la souveraineté alimentaire est essentielle à prendre en compte dans toute solution pérenne et juste. Il est plus que jamais temps pour les peuples d’agir par eux-mêmes, alors que les gouvernements, particulièrement ceux qui sont à la tête des pays qui ont le plus pollué, refusent de prendre leur responsabilité pour gérer ce problème. Changer le système alimentaire est certainement le meilleur endroit par où commencer.

Ce livre vous montre comment.

« Ce livre est le fruit de la longue expérience de GRAIN sur le terrain. Il se base sur des preuves solides et des excellentes analyses. Le lien entre le climat et les activités agricoles est essentiel pour contribuer à trouver une solution et GRAIN n’hésite pas à dénoncer les responsabilités et à indiquer les différentes pistes pour agir. »
Dr François Houtart, Professeur, National Institute of Higher Studies (IAEN), Équateur

Vous pouvez commander le livre ici.

Les commentaires sont fermés.