Newsletter – Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France 

   
INFO MAIL
Maison de l’Europe

 Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France


Les activités présentées sont les programmations arrêtées au 10 avril 2018


Nos activités
Zoom sur des actions que nous menons ou dont nous sommes partenaires sur le territoire dunkerquois
Les Centres d’information Europe Direct France seront à Dunkerque en octobre 2018 à l’occasion du 40ème anniversaire de la Maison de l’Europe Dunkerque
Les Centres Europe Direct France seront présents les 17, 18 et 19 octobre 2018 à Dunkerque. Nous reviendrons sur cet événement prochainement.

La Commission européenne a renouvelé son  réseau  des Centres d’information Europe Direct qui est désormais en place pour la période 2018-2020, à qui elle confie la mission d’animer des territoires cibles sur la thématique européenne. A Dunkerque, c’est la Maison de l’Europe qui a été sélectionnée et qui joue ce rôle. Le réseau européen des CIED, compte aujourd’hui 434 centres partout en Europe,  dont  47 en France. Les CIED s’adressent à tous les citoyens et font office d’intermédiaires entre le niveau local et l’Union européenne.

Est-ce que l’Europe peut soutenir certains de mes projets ? Quels sont mes droits en matière de mobilité, de consommation ? Comment parler de citoyenneté européenne à l’école ? C’est pour répondre à ces questions et se rapprocher des citoyens que les institutions européennes ont créé le réseau d’information Europe Direct, et ainsi avoir de relais  officiels d’information de l’Union européenne. Hébergés par des organismes publics ou des organismes de droit privé investis d’une mission de service public, ils offrent un service d’information au grand public sur l’Union européenne.

Chacune de ces structures bénéficie d’un fort ancrage local, qui trouve généralement sa traduction dans le soutien financier des pouvoirs publics locaux (conseils régionaux, conseils départementaux, municipalités ou communautés de communes) à leur action d’information sur l’UE, en complément de la subvention européenne. Leur connaissance du territoire, des acteurs locaux, et leurs liens privilégiés avec les institutions européennes, en font des experts de la mise en relation et de la recherche de solutions européennes.

Ils sont des interlocuteurs précieux pour les médias locaux et régionaux.

Pour contacter le Centre d’information le plus proche de chez vous :https://ec.europa.eu/france/news/20170112_cied_2018-2020_fr

Retour sur le Salon des langues qui s’est déroulé le samedi 24 mars dernier à la Communauté urbaine de Dunkerque
 

La Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France était présente le 24 mars au 14ème Salon des Langues, organisé par l’Association pour le Développement des Langues sur le Littoral Dunkerquois (ADLLD). Des brochures dans plusieurs langues étaient disponibles, l’exposition « Le multilinguisme, une chance pour l’Europe » était visible et un jeu a été organisé autour de cette exposition avec de nombreux lots à gagner

Le public a pu participer au jeu en répondant aux questions ci-dessous :

Les réponses :
  • expressions idiomatiques : A1, B2, C1, D2
  • expressions Françaises : E1, F3, G2, H2, I3, J2
                                          Bravo et compliments aux gagnants!

Les gagnants sont repartis avec un sac recyclé à partir de bâches contenant de nombreux lots à l’intérieur et bénéficient d’un an d’adhésion gratuite à la Maison de l’Europe.

Merci à nos collègues de la Maison de l’Europe de Besançon- Bourgogne- Franche Comté pour avoir créé l’exposition « Le Multilinguisme, une chance pour l’Europe ».

Cette exposition est disponible et peut vous être gracieusement mise à votre disposition si vous avez une manifestation à organiser à ce sujet.

Quand le Département du Nord et la Maison de l’Europe de  Dunkerque s’associent, cela donne :  
Programme d’Insertion Professionnelle Transfrontalier ( ITP Belgique)  destiné à des allocataires du Revenu de Solidarité Active (RSA)
Travailler dans un autre pays de l’Union européenne est une des possibilités offertes par l’Union européenne pour exercer sa citoyenneté, aussi dans le cadre de son plan « transfrontalier » le Département du Nord s’est rapproché de  la Maison de l’Europe de Dunkerque, pour mettre en place une action novatrice d’accompagnement vers l’emploi transfrontalier pour 10 demandeurs d’emploi bénéficiaires du RSA.

Sessions de coaching intensives et adaptées au monde professionnel des secteurs en tension du marché de l’emploi en Belgique flamande qui s’articulent autour de 2 axes:

– Acculturation à l’emploi transfrontalier et ses modalités afin de lever les freins psychosociaux et administratifs à l’emploi en Belgique;
– Formation linguistique intensive et adaptée au monde de l’entreprise et aux compétences recherchées.

Du 30 avril au 22 juin – 8 semaines à temps partiel pour 10 personnes qui seront sélectionnées après des réunions d’information collectives.
Renseignements : Maria Hocquet, Chargée de développement. 03 28 21 00 16

             

Atelier mobilité « travailler en Belgique » les prochaines dates

Vous souhaitez obtenir des informations sur le travail en Belgique : opportunités d’emploi, législation du travail, démarches administratives…?

Participez aux ateliers mobilité « travailler en Belgique » mis en place à la Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France.

Programmation 2018 des prochains ateliers :

13 mars, 10 avril, 15 mai, 12 juin, 3 juillet, 28 août, 11 septembre, 16 octobre, 13 novembre, 11 décembre 2018

à la Maison de l’Europe de Dunkerque, 5 quai de la Citadelle 59140 Dunkerque.

> Formalités pour assister à un atelier mobilité Belgique :

Pour les demandeurs d’emploi : Inscription auprès de votre conseiller Pôle emploi. Une convocation vous est alors adressée par courrier.
Pour les personnes non inscrites à Pôle emploi : appelez la Maison de l’Europe au 03 28 21 00 16, ou adressez-nous un mail avec vos coordonnées complètes ( maisoneurope.dunkerque@wanadoo.fr) ou passez à l’accueil de la Maison pendant nos heures d’ouverture au public, 5 quai de la Citadelle, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h. Marie prendra votre inscription.

Retrouvez le reportage de Delta FM sur nos ateliers mobilité « travailler en Belgique »

Atelier mobilité « travailler en Belgique » à la Maison de l’Europe de Dunkerque

  

Forum de l’emploi et de la formation professionnelle à Ghyvelde

Après l’animation de deux ateliers mobilité Belgique sur le territoire de la commune de Ghyvelde-Les Moëres de Ghyvelde en octobre et décembre, La Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France est partenaire du forum de l’emploi et de la formation professionnelle qui se déroulera le 13 avril à Ghyvelde
Sensibilisation à l’Union européenne pour les étudiants de l’IRTS, deux groupes ont été reçus à la Maison de l’Europe
La Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France a reçu jeudi 15 mars les étudiants en 3ème année d’Éducateur Spécialisés de l’IRTS pour une sensibilisation à l’Union européenne. Au programme, échanges sur la construction européenne, les élections 2019, l’Europe Sociale et les outils dans ce domaine qui pourraient leur servir dans leurs futures pratiques professionnelles.
La Région Hauts-de-France à Dunkerque
La Région Hauts-de-France était présente à la Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France le vendredi 16 mars lors de  la rencontre organisée avec les Centres Europe Direct, label de la Commission européenne et des Maisons de l’Europe membres de la FFME (Fédération Française des Maisons de l’Europe) , qui sont implantés sur la grande Région. La réunion de travail avait pour objet le Joli Mois de l’Europe et comment mutualiser la communication des fonds européens en Région pour tous les citoyens. Une prochaine rencontre aura lieu en juin.
Happy Hour Europe – L’Europe une opportunité pour moi!

« Happy hour…L’Europe une opportunité pour moi ! » lors d’ un échange informel, programmé une fois par trimestre en fin d’après-midi, l’équipe de la Maison de l’Europe se mettra à disposition  des jeunes citoyens du territoire dunkerquois issus de tous horizons professionnels et personnels confondus.

Cette action a pour objectif principal de sensibiliser à la citoyenneté européenne, aux opportunités de mobilités mises en place au niveau européen, que ce soit dans le cadre des études, d’un échange de jeunes ou d’un service volontaire européen, dans une ambiance conviviale et informelle.
Par ailleurs, les « Dunkerquois d’Europe », citoyens européens originaires de l’ensemble des Etats membres de l’Union européenne résidant sur le territoire dunkerquois ainsi que les étudiants présents sur le territoire dunkerquois dans le cadre du programme Erasmus + seront également sollicités pour soumettre leur vision de l’Europe lors de ces « happy hour ».

Renseignements et inscriptions auprès de l’équipe de la Maison de l’Europe  au 03.28.21.00.16.
.

Ça se passe sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque!
Le Joli Mois de l’Europe!
Vous êtes sur le territoire de la Communauté urbaine de Dunkerque et avez créé une action ou un projet à vocation européenne ( un échange scolaire financé par Erasmus +; une action de Jumelage financée par « l’Europe pour les citoyens »……) Vous souhaitez valoriser votre action alors…inscrivez-vous au programme du « Joli Mois de l’Europe » : http://europe-en-hautsdefrance.eu/jme2018.pdf
Plusieurs actions au programme des activités de la Maison de l’Europe, sont d’ores et déjà labellisées « Joli mois de l’Europe » à Dunkerque! 

Eurokeys : des séjours scolarisés à l’étranger

Il est de plus en plus fréquent que des familles envisagent un séjour scolarisé de plusieurs semaines dans un pays étranger. Le collège Boris Vian de Coudekerque Branche et le lycée Jean Bart facilitent ces mobilités individuelles sortantes et entrantes et accompagne cette démarche d’ouverture internationale et d’interculturalité avec une immersion de 4 semaines.

Les objectifs sont ainsi définis :
– développer leurs compétences linguistiques, culturelles et interculturelles, sociales et civiques,
– accroître leur capacité d’initiative, par l’ouverture à l’autre leur culture humaniste,
– favoriser les échanges et la coopération en immersion dans une famille partenaire et une école adaptée.

Ce sont ainsi 9 jeunes espagnols de Barcelone, 2 jeunes italiens de Bari, 2 jeunes roumains de l’école militaire de Iasi, 1 jeune anglais de Hull qui partagent la vie de famille dunkerquoise et découvrent le système éducatif français.

Retour en vidéos

Le Commissaire européen pour l’Union de la sécurité était à Dunkerque pour un exercice de coopération transfrontalière dans le domaine de la lutte contre le terrorisme
Le Commissaire Julian King était à Dunkerque, le 26 mars dernier, où il a assisté à un exercice de coopération transfrontalière dans le domaine de la lutte contre le terrorisme organisé par les autorités françaises avec des observateurs britanniques, belges et néerlandaises.

L’exercice, simulant une attaque terroriste sur un ferry touristique, vise à mieux renforcer la coopération transfrontalière dans le domaine de la lutte contre le terrorisme et à préparer les forces de l’ordre de la région à une telle éventualité. Cet exercice s’inscrit dans le cadre plus large des efforts de l’UE pour renforcer notre résilience face aux attaques terroristes.

En Bref 
Le gouvernement français lance les Consultations citoyennes sur l’Europe

Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, a présenté le 14 mars 2018 en Conseil des ministres les « Consultations citoyennes sur l’Europe ».Dans 26 États de l’Union européenne, le plus grand exercice de consultations citoyennes va se tenir la même année, en partant du terrain, pour recueillir les impressions mais aussi les propositions des populations sur les politiques européennes.

De début avril à fin octobre se dérouleront à la fois les débats à travers tous les pays organisant des consultations et des exercices de démocratie participative. Ce choix a été fait afin de tenir les consultations après plusieurs échéances électorales nationales dans les États membres participant au processus et bien en amont du début de la campagne pour les élections européennes.

Plus d’informations sur :
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/europe/consultations-citoyennes-sur-l-europe/article/presentation-des-consultations-citoyennes-sur-l-europe-14-03-18

https://www.touteleurope.eu/actualite/consultations-citoyennes-refonder-l-europe-par-le-dialogue.html

« Toute l’Europe » est désignée comme site partenaire des consultations citoyennes ( voir article suivant qui présente le site « Toute l’Europe »).

Une consultation citoyenne se déroulera le 4 mai à la Mairie de Saint-Omer. renseignements : 03.21.98.40.88

Voici une liste des événements déjà prévus dans le cadre des consultations citoyennes en France :

Si vous souhaitez organiser une consultation citoyenne, la Maison de l’Europe peut être partenaire de votre événement.

Qu’est-ce qu’une consultation citoyenne sur l’Europe ?

Ce n’est pas une conférence, ce n’est pas un cours, ce n’est pas une séance d’information, ce n’est pas un meeting… Une consultation citoyenne donne une large place à l’expression du public présent. Elle doit être ouverte à tous et transparente.

Les projets seront soumis à un processus léger de labellisation auprès du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : les organisateurs s’engageront à adopter une démarche transparente et pluraliste et à établir un compte rendu public des débats en échange de quoi ils s’inscrivent dans la démarche des consultations citoyennes.

Un kit d’animation de rencontre, mais aussi un accès à des vidéos de formation, des fiches pratiques, des modèles de documents ou une « banque d’idées » seront fournis aux organisateurs d’initiatives labellisées.

Renseignements :
consultations.citoyennes@diplomatie.gouv.fr
01 43 17 60 00 

Un espace « Consultations citoyennes » sera ouvert en avril sur le site internet touteleurope.eu 

Toute l’Europe !

Toute l’Europe et….l’Europe pour tous! Site web d’actualité sur les questions européennes, pour qui veut en savoir un peu plus, sans être un spécialiste de ces questions là. N’oubliez pas que vous pouvez compléter votre culture générale dans ce domaine, en contactant le Centre Europe Direct le plus proche de chez vous! A Dunkerque, c’est à la Maison de l’Europe – Centre Europe Direct Dunkerque Flandre qui a ce rôle.

www.touteleurope.eu

Toute l’Europe, désigné par l’Etat français comme support des « Consultations Citoyennes ».

Bon Plan : Un road-trip en France qui fait aimer l’Europe !

On entend souvent dire : « l’Europe, ça ne sert à rien! », la Commission européenne non plus….

Aussi, nous vous invitons à visionner ce petit reportage, réalisé par une jeune dame, russe d’origine ( eh oui, l’Europe vue de Russie, n’est surement pas la même que vue d’ici!) qui est partie en France, sur les traces de l’Europe…et elle l’a trouvé l’Europe! Celle qui créé des emplois et permet à des entreprises, des exploitants agricoles, des commerçants de se développer, grâce notamment au plan d’investissement pour l’Union européenne.
Alors..regardez, partagez et diffusez autour de vous!

http://bonplan-eu.eu/

La plateforme franco-allemande Froodel est en ligne!
La plateforme présente, de manière nette, des événements, programmes d’échange, cours de langue, offres d’emploi, formations et programmes d’études du Franco-Allemand.
https://www.froodel.eu/fr/

Communiqués de presse de la Commission européenne

Nous publions sur notre page Facebook, www.facebook.com/MaisonEuropeDunkerque, les communiqués de presse de la Commission européenne. Vous pouvez également les retrouver avec ce lien :  http://europa.eu/rapid/latest-press-releases.htm
La publication du mois
L’Union européenne : sa fonction et ses activités
Cette publication est un guide sur l’Union européenne (UE) et ses activités. La première section explique brièvement ce qu’est l’Union européenne. La deuxième section, intitulée «Ce que fait l’Union européenne», décrit les efforts que déploie l’UE dans 35 domaines pour améliorer la vie des citoyens en Europe et ailleurs. La troisième section, intitulée «Comment l’Union européenne prend des décisions et agit», décrit les institutions au cœur du processus décisionnel de l’UE et la manière dont leurs décisions se traduisent en actions.
La publication est disponible au format .pdf surEU Bookshop
Les publications sont disponibles en nombre à la Maison de l’Europe de Dunkerque – Pour cela, vous pouvez contacter Marie Kabache chargée de l’accueil et de l’information – du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 17h
Elles sont également disponibles au format pdf sur bookshop.europa.eu/fr
La Maison de l’Europe
Centre d’Information Europe Direct Dunkerque Littoral Hauts-de-France
5 quai de la Citadelle
59140
DunkerqueTél :+33338210016
Mail :maisoneurope.dunkerque@wanadoo.fr
                                            

Les commentaires sont fermés.