Offre de volontariat en service civique « Animation du Festival des solidarités 2017 à Lille » – Lianes coopération

    

         Offre de service civique

«Animation du Festival des solidarités 2017 à Lille »

 

Mission : Informer sur l’actualité régionale de la coopération et la solidarité internationale

Durée de mission : 8 mois à compter de mai 2017, poste basé à Lille

Présentation de l’organisme recruteur

Lianes coopération est un réseau régional multi acteurs pour la coopération et la solidarité internationale. Son objectif est de renforcer qualitativement et quantitativement les actions des acteurs de la coopération et de la solidarité internationale.

Lianes coopération organise son activité autour de 4 axes de travail :

  1. Recenser les acteurs engagés en coopération et en solidarité internationale en Nord Pas de Calais. Réaliser une veille active sur les ressources dans ce domaine.
  2. Développer les activités de coopération et les capacités des différents porteurs de projets à travers la diffusion d’information, l’organisation de formations et la sensibilisation.
  3. Accompagner les porteurs de projets (collectivités locales, associations, établissements scolaires et universitaires…) dans le montage de leurs dossiers, dans la recherche de leurs financements et de leurs partenaires et éventuellement dans la mise en œuvre des actions.
  4. Mutualiser les pratiques par la capitalisation d’expériences, l’organisation de réunions, de rencontres, de groupes de travail… entre les différents acteurs, en vue de favoriser les échanges et de développer des projets concertés.

Depuis 2001, Lianes coopération est chargé de la coordination régionale des activités de la Semaine de la solidarité internationale. Cet évènement national est le rendez-vous solidaire, grand public et de proximité visant à sensibiliser à la solidarité internationale. Un événement fort ayant pour but de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, à travers nos actes quotidiens les plus simples ou les plus engagés !

Il est organisé sur les territoires par des collectifs multi-acteurs (majoritairement associations, collectivités territoriales et établissements d’enseignement). Cette année, l’évènement change de nom et de format. Il devient le Festival des solidarités et aura lieu du 17 novembre au 3 décembre.

Pour accompagner le développement du collectif lillois, Lianes coopération en reprend cette année la coordination, en partenariat avec la Ville de Lille.

Mission

Sous la responsabilité du chargé de mission « Festival des solidarités » et au sein de l’équipe, le-la volontaire participera à l’animation du collectif lillois d’organisation :

  • participer à la préparation des comités de pilotage
  • identifier et rencontrer des acteurs potentiels
  • recueil des besoins et attentes des porteurs de projets
  • soutien à l’organisation logistique des évènements
  • recueil des éléments de bilan après l’évènement

 Egalement développer la communication grand public sur l’évènement

  • animation de la page Facebook et du compte Twitter de Lianes coopération
  • participation à l’animation d’une émission de radio, en partenariat avec des radios associatives
  • réalisation de reportage photographique à l’occasion de la Semaine de la Solidarité Internationale
  • interviews écrites ou radio d’acteurs

 Conditions

Statut : service civique – Durée du contrat : 8 mois – 35h / semaine – Indemnités du service civique

Profil

  • aisance relationnelle
  • capacité à travailler travail en équipe

Candidature : Toute candidature sera envoyée par mail à s.cathelain@lianescooperation.org accompagnée des documents suivants : CV + Lettre de Motivation à l’attention de M. Ghislain De Muynck, directeur de Lianes coopération.

Les commentaires sont fermés.