Offre de volontariat – VSI – Appui à une coopérative de fromages de chèvre – Elevages sans Frontières/ France Volontaires

Appui à une coopérative de fromages de chèvre

VSI, de 24 mois, au Maroc

Dans le cadre du partenariat entre l’association Elevages Sans Frontières et COROSA, Coopérative basée à Ouarzazate (Maroc), France Volontaires recherche :

un/une responsable de COROSA chargé/e du développement de la collecte, de la transformation et de la commercialisation du fromage de chèvre.

Description du projet

Depuis 2005, l’association Elevages Sans frontières (ESF) soutient un projet d’appui et de développement de l’élevage familial caprin au Maroc avec les résultats suivants :

  • amélioration et diversification de l’alimentation de 800 familles rurales, grâce à l’introduction de produits laitiers dans leur régime alimentaire,
  • amélioration des conditions de vie grâce à l’augmentation des revenus des familles bénéficiaires : commercialisation de produits et dérivés des élevages mis en place,
  • amélioration du savoir technique grâce à la maîtrise de la gestion des systèmes d’élevage.

Aujourd’hui la région comprend près de 2.000 chèvres réparties dans 800 familles sur 19 villages dont 10 villages dans un rayon de 10km autour de Ouarzazate. Le potentiel de collecte de lait pour la transformation est de 3.000l/jour.

ESF s’est engagée sur 2 ans à soutenir la fromagerie afin de devenir une structure indépendante et autonome. Cela passe par :

  • l’augmentation de la collecte et de la transformation,
  • la mise en place d’une structure commerciale qui devra développer les ventes de fromages dans les différents circuits : RHF (restaurants, hôtels, chambres d’hôtes…), ainsi que dans les magasins de proximité,
  • la définition et la mise en œuvre de partenariats permettant de garantir l’autonomie de la structure.

Domaine d’activité

En tant que Chargé/e du développement de la collecte, de la transformation et de la commercialisation du fromage de chèvre vous accompagnerez l’ensemble des acteurs de la filière (des éleveurs aux structures de commercialisation).

Vos responsabilités

Au sein de COROSA :

  • Définir, mettre en place la stratégie de développement de la collecte et de la transformation du lait de chèvre,
  • Définir et mettre en place la stratégie de développement de la commercialisation des fromages :
  • Localement au sein d’un point de vente des fromages et yaourts ainsi qu’auprès des hôtels, restaurants, studios de cinéma, et nombreuses chambres d’hôtes.
  • Sur les centres de consommation que sont les villes de Marrakech, Agadir, Essaouira avec recherche de points de vente et transport,
  • Identifier et mettre en œuvre les partenariats stratégiques nécessaires au développement des débouchés pour les fromages de COROSA et à la pérennité de la coopérative,
  • Accompagner les ressources humaines de la coopérative dans la maitrise de la collecte, de la transformation et de la commercialisation.

Votre profil

  • Ingénieur agri/agro ayant des compétences de gestionnaire et un fort goût pour l’activité commerciale,
  • Une première expérience dans la production et la commercialisation de fromage est fortement souhaitée,
  • Compétences en montage projet/recherche financement, études diagnostic, analyse stratégies acteurs, négociation/communication, animation, formation, suivi, évaluation, organisation, encadrement d’équipe, gestion de budget.

Durée de la mission : 24 mois

Informations sur le lieu de travail

Ouarzazate, compte 70.000 habitants. Située à 1.150 m d’altitude, elle bénéficie d’un climat désertique chaud (112 mm de précipitations principalement en automne et en hiver, étés chauds – 37°, hivers assez froids avec possibilité de températures négatives). La ville de Ouarzazate vit principalement du tourisme et de l’activité cinématographique internationale (studios, décors). Elle abrite également l’une des plus grandes centrales solaires thermodynamiques.

Déplacement sur les centres urbains proches (Marrakech, Agadir, Essaouira).

Candidatez

  • Lettre de motivation et CV à envoyer à : candidatures@france-volontaires.org
  • Indiquer en objet de votre mail : « Mission Elevage Sans Frontière / Hauts de France »

Voir l’offre 

Les commentaires sont fermés.