[Ouvrage] Les inégalités expliqués aux jeunes

Quelles inégalités observe-t-on à l’école ? Combien de personnes souffrent de la faim dans le monde ? Nos destins sont-ils tracés dès la naissance ? Qu’est-ce qu’une discrimination ? L’objectif de ce nouvel ouvrage est de dresser un panorama complet des inégalités, dans un langage accessible à tous. De 9 à 99 ans.

Les inégalités expliquées aux jeunes. Sous la dir. de Nina Schmidt, édition de l’Observatoire des inégalités, avril 2018.

Le coeur de cet ouvrage est constitué de 15 doubles pages thématiques, qui abordent chacune un type d’inégalités. On y parle des filles et des garçons, de l’homosexualité, de la situation de l’école, du monde du travail ou du logement. On y aborde aussi les questions internationales : le travail des enfants, la pauvreté et la faim dans le monde.
Ce livret apporte aussi des éléments de définition, des explications, des quizz et des exemples concrets, qui aident à mieux se rendre compte des écarts entre ce qu’on imagine et la réalité des inégalités. Des repères juridiques et chronologiques permettent de se situer dans le temps. Un lexique définit les termes principaux.
Enfin, l’Observatoire des inégalités propose dans ce document un annuaire des organisations qui peuvent aider les plus jeunes dans l’exercice de leurs droits, qu’il s’agisse de discriminations ou de difficultés scolaires par exemple.

Format : 21 x 29,7 cm. 48 pages.

ISBN : 978-2-9553059-3-5

Les commentaires sont fermés.