[Plateforme GED] Prise en compte du genre dans les cursus

[Plateforme GED] Prise en compte du genre dans les cursus formant aux métiers coopération, humanitaires, relations internationales

Favoriser la recherche, l’enseignement et la formation à l’approche de genre constitue une composante de la Stratégie pour l’égalité femmes-hommes à l’international.

En partenariat avec la Plateforme GED, Genre en Action Genre en Action avait recensé 38 enseignements et laboratoires universitaires (certificats, DU, masters et doctorats) sur cette thématique dans le monde francophone et publié un répertoire, communiqué en janvier 2018 (toujours disponible ici : http://www.genreenaction.net/Repertoire-des-enseignements-universitaires-en.html ou sur http://www.genre-developpement.org/ressources/publications/).

Dans le cadre de la Plateforme Genre et développement et dans la suite de ces travaux, il est maintenant proposé de mener (par un questionnaire en ligne et quelques entretiens) une enquête s’adressant aux universités et instituts en France, qui ont des cursus formant aux métiers de la coopération, de l’humanitaire, du développement, etc. afin d’évaluer si et comment ils prennent en compte l’approche de genre dans leur enseignement.

Les organisations intéressées par cette action, ayant un avis, des recommandations sur la question et/ou ayant des contacts avec les milieux universitaires et autres structures d’enseignement et de formations aux métiers de l’humanitaire et de la coopération internationale sont invitées à se signaler.

bien cordialement

Pour l’animation de la Plateforme GED
Yveline Nicolas

http://www.genre-developpement.org
06 68 88 42 05
01 46 07 04 94

 

Les commentaires sont fermés.