Prix européen de l’innovation en éducation à la citoyenneté mondiale – GENE

Le réseau « Global Education Network in Europe » est un réseau européen composé de ministères et d’agences qui ont la charge de structurer et de développer les activités d’éducation au développement et à la solidarité internationale et d’éducation au développement durable. Fondé en 2001 par six ministères et agences, le réseau GENE s’est développé et accueille aujourd’hui plus de 30 de ces institutions, engagées dans le développement et la poursuite d’un agenda européen cohérent et concerté pour le renforcement de l’ECSI. Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que l’Agence Française de Développement, ont rejoint le réseau en 2015.

Depuis 2017, GENE organise le Global Education Innovation Award (Prix européen de l’innovation en éducation à la citoyenneté mondiale) qui vise à récompenser les initiatives novatrices en matière d’éducation à la citoyenneté en Europe, et qui permet de diffuser l’information dans l’ensemble du réseau.

En 2019, GENE fait évoluer son prix pour encourager l’expérimentation : il est désormais demandé aux participants de soumettre des idées ou projets qui n’ont pas encore été mis en place, dans une logique de « coup de pouce », pour un montant maximum de 10 000 €. Les participants sont invités à candidater en transmettant un argumentaire (1500 mots maximum) en anglais et une courte vidéo (2 à 5 minutes).

L’ensemble des informations et les procédures de dépôt sont disponibles sur le site de GENE : https://gene.eu/award/application

Vous y trouverez également des exemples de vidéo transmises par les lauréats des éditions précédentes.

Veuillez noter que la date limite de dépôt est le 4 juin 2019. Les résultats seront publiés le 15 septembre 2019.

N’hésitez pas à diffuser cette information, je reste à votre disposition au besoin.

Cordialement,

Mehdi Achour
Pôle Volontariat – Programmes Jeunesse
Délégation pour les relations avec la société civile et les partenariats
48 rue de Javel75015 Paris
Tél: 01 43 17 62 09

Les commentaires sont fermés.