Publication de l’étude Argent & Associations de solidarité internationale – Coordination Sud

Associations de solidarité internationale, une dynamique de croissance qui se poursuit

Paris, le lundi 12 mars Coordination SUD, la coordination nationale des ONG françaises de solidarité internationale, publie son enquête sur les ressources et les dépenses des ONG. L’étude menée en collaboration avec le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Agence française du développement offre à la fois une photographie globale et une analyse fine d’un secteur dynamique en constante évolution.

Document de référence depuis trois décennies, l’étude Argent et associations de solidarité internationale mesure le poids du secteur des associations françaises de solidarité internationale grâce à l’analyse de ses ressources et de ses dépenses. Cette nouvelle édition porte sur un panel de 133 ONG répondantes et couvre la période 2012-2016. Elle éclaire sur les évolutions majeures du secteur marquées par des constats forts.

En 2016, le secteur pèse désormais 1,7 milliard d’euros (contre 1,2 milliard en 2012). Il connait une croissance de 38 % avec un pic des ressources financières en 2015, expliqué notamment par plusieurs crises et conflits d’importance. « Les associations françaises de solidarité internationale témoignent d’une vitalité certaine. L’écosystème des ONG est riche de par la taille des ONG, leurs métiers ou leur rayonnement géographique » selon Philippe Jahshan président de Coordination SUD.

Lire la suite 

Les commentaires sont fermés.