Recherche d’interprètes bénévoles – France terre d’Asile

Le service d’aide aux étrangers retenus (SAER) de l’association France terre d’asile est à la recherche d’interprètes bénévoles par téléphone pour sa mission d’information et d’aide à l’exercice effectif des droits des personnes placées dans quatre centres de rétention administrative (Coquelles, Rouen-Oissel, Palaiseau, Plaisir).

Les personnes étrangères que nous aidons sont placées dans ces centres fermés et sont privées de liberté sur décision de l’administration dans le but de les renvoyer dans leur pays d’origine ou dans un pays où elles peuvent légalement séjourner.
Nous sollicitons régulièrement l’aide de nos interprètes bénévoles, d’abord pour le premier entretien que nous effectuons avec les personnes lors de leur arrivée mais aussi pour des questions ponctuelles au cours de leur rétention. Nous nous adaptons entièrement à la disponibilité de nos bénévoles.

Leur rôle est essentiel car ils nous permettent d’assurer effectivement nos missions auprès de toutes les personnes que nous recevons et d’instaurer un climat de confiance nécessaire pour ces personnes qui vivent une situation d’enfermement les plaçant dans une position particulièrement vulnérable.
De nombreuses personnes sont placées et il nous est difficile de trouver des interprètes en langues orientales. Nous sommes à la recherche notamment de bénévoles maitrisant des langues telles que le chinois, le vietnamien, le mongol, le kurde, le tigrinya, le pachto, le dari, le farsi etc.
Il est possible d’effectuer une demande de bénévolat à l’adresse suivante, en cochant la case « Une aide en matière d’interprétariat et/ou de traduction » : http://www.france-terre-asile.org/benevolat2/view/form/format/html.html

Service d’aide aux étrangers retenus
crajuridique@france-terre-asile.org
Tél. : 01 40 82 74 32
Fax : 01 40 34 30 25
http://www.france-terre-asile.org/

Les commentaires sont fermés.