Rencontres AICT 2019 – Cités Unies France

Rencontres AICT 2019, les 2 et 3 juillet 2019, à la Cités des Sciences et de l’Industrie, Paris – La Villette
Les « Rencontres de l’action internationale des collectivités territoriales » auront lieu cette année les mardi 2 et mercredi 3 juillet 2019, à la Cité des Sciences et de l’Industrie, à Paris – La Villette – 30 Avenue Corentin Cariou (Métro : ligne 7 -station Porte de la Villette).

Nous avons le plaisir de vous informer que les inscriptions aux 10e Rencontres sont d’ores et déjà ouvertes sur notre site Internet à l’adresse suivante: http://www.cites-unies-france.org/-Rencontres-sur-l-internationalisation-des-collectivites- .

L’entrée aux Rencontres est gratuite pour les collectivités territoriales françaises adhérentes à Cités Unies France. Celles-ci ont déjà reçu un mail en les informant de l’ouverture des inscriptions ainsi que la lettre d’invitation de notre président, Roland Ries, Maire de Strasbourg.

Les Rencontres seront organisées avec nos partenaires historiques : le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Agence française de développement et le projet PLATFORMA, co-financé par l’Union européenne.

Cette édition marquera les 10 ans des Rencontres et pour célébrer cet anniversaire, nous avons choisi ce nouveau lieu emblématique.

A cette occasion, nous avons également choisi de distinguer, lors d’un cocktail, des femmes élues dans le monde qui, par leur action, ont permis de réduire les inégalités sur leur territoire.

Merci de consulter également le site Internet : http://www.cites-unies-france.org/

POUR CETTE ÉDITION ANNIVERSAIRE, 3 SESSIONS VOUS SERONS PROPOSÉES :

SESSION 1 : Vers le Sommet Afrique-France de 2020 sur les villes durables : des collectivités en pointe, porteuses de savoir faire et d’expertise, au plus près des attentes des citoyens. Quelle mobilisation ?

SESSION 2 : Crises, sorties de crises et reconstruction : dans des contextes d’Etats fragiles, quelle stratégie de réponse pour les collectivités face aux crises ?

SESSION 3 : Nouveau contexte en France et en Europe : Attentes, besoins et outils pour les collectivités territoriales

Pour consulter le programme 2019 : http://www.cites-unies-france.org/-Rencontres-sur-l-internationalisation-des-collectivites-

Un fil rouge sur le développement commun de territoires durables et 3 Sessions lors de Rencontres 2019 : pourquoi ?

Le rôle d’une tête de réseau comme Cités Unies France est multiple : il s’inscrit d’abord dans les enjeux de construction collective de territoires durables d’où le fil rouge conducteur de ces Rencontres, et il se décline dans les 3 sessions proposées :

– S’inscrire dans les priorités des axes stratégiques de la France et interroger la place des collectivités territoriales dans ces stratégies ; c’est tout l’objet de la Session 1 qui portera sur la prise en compte des collectivités dans la préparation du Sommet Afrique-France de 2020, et des solutions qu’elles construisent pour des « villes durables ».

– Défricher de nouveaux champs d’action pour les collectivités à l’international, et les accompagner dans la réflexion stratégique : la Session 2 traitera ainsi des situations de crises, de post crise, de résilience, de réhabilitation, et de la place des collectivités aux côtés des acteurs de l’humanitaire, en lien également avec des partenaires de coopération confrontés à une catastrophe écologique ou à un conflit armé.

– Outiller les collectivités et proposer des services dans le cadre d’évolutions législatives ou stratégiques : la Session 3 s’articulera en effet autour des services rendus aux collectivités notamment pour décrypter et comprendre les nouveaux enjeux, et autour de nouveaux modes de faire, qu’il s’agisse de solidarité internationale ou d’attractivité des territoires.

Plus d’information ICI   

Les commentaires sont fermés.