Fiche d’information : Pour en savoir plus… Les différents dispositifs de mobilité

nouveau-logo-lianes-hd-jpglogo-readytomovelogo-ministere-ville-jeunesse-sports

Pour en savoir plus…
Les différents dispositifs de mobilité

Le Service Volontaire Européen :

Le SVE est un dispositif ouvert à toutes les personnes de 18 à 30 ans désireuses de vivre une expérience valorisante à l’étranger. Les activités se réalisent au sein d’une association ou d’une collectivité locale.

Le Service Civique International :

Il s’agit d’un engagement volontaire d’une durée de 6 à 12 mois pour les jeunes de 18 à 25 ans. Les activités se réalisent au sein d’associations, d’administrations ou de collectivités et permettent de contribuer au maintien ou à la construction du lien social.

Le Stage Professionnel à l’Etranger :

C’est un programme européen qui permet à toute personne de plus de 18 ans, demandeur d’emploi, jeune diplômé de la formation professionnelle ou apprenant en formation professionnelle, de réaliser un stage non rémunéré d’une durée de trois, six ou dix mois dans un pays de l’Union Européenne.

La Mobilité des Travailleurs de Jeunesse :

Ce programme s’adresse à toutes les personnes œuvrant dans le champ de la jeunesse de matière bénévole ou professionnelle. L’objectif est de proposer à des animateurs de jeunesse de se développer professionnellement à travers la découverte d’une autre culture et d’autres pratiques professionnelles.

Les différents types de volontariat international :

France Volontaires et La Guilde ont édité ensemble un guide du volontariat afin que chacun puisse trouver la formule qui lui convient le mieux, en fonction de son statut, son âge, mais surtout son envie.

Les sites utiles :

Service Civique

Office Franco-Québécois de la Jeunesse

Service Volontaire International

Office Franco-Allemand de la Jeunesse

STS États-Unis (séjours linguistiques)

Découvrir le Monde (Ministère de la Jeunesse)

Les commentaires sont fermés.