Emissions Radio

NOUVEAU LOGO LIANES - mini   logo RPL 99FM

Un nouveau partenariat est né entre une structure de solidarité internationale et un média. Sous l’initiative conjointe d’une radio associative lilloise RPL99FM et de Lianes coopération, , Solid’Air a été créée dans un objectif très précis : aborder de manière simple, dynamique et ludique les sujets de solidarité internationale à partir de témoignages et d’exemples concrets.

Cette émission est construite et animée par un groupe de jeunes bénévoles qui sont accompagnés par Lianes coopération et qui reçoivent le support technique de RPL.  Ces jeunes se réunissent occasionnellement pour définir les thèmes des émissions, le choix des invités et pour planifier les interviews à réaliser. Toutes les émissions ont une forme plus ou moins similaire : deux ou trois interviews sont réalisées et un(e) invité(e) réagi(e) et donne son point de vue.

L’intérêt de cette émission est de discuter autour de sujets dont on ne parle pas, comme le souligne Agathe Doisy, journaliste à RPL. Il s’agit également d’apporter un éclairage différent de la solidarité internationale. Le directeur de Lianes coopération, Ghislain de Muynck précise que la solidarité internationale est autre chose que cette vision de dépendance  du Sud par rapport au Nord. Voilà tout l’intérêt de créer Solid’Air.

Qui est Lianes coopération ?

———————————————————————————————————————

1 ère émission : Qu’est ce que la solidarité internationale? Septembre 2015

Question à laquelle la première émission de Solid’Air a cherché à répondre. « Les jeunes se sont occupés de tout, moi je n’étais en charge que des points techniques », explique Agathe Doisy. Des interviews ont été réalisées auprès de la présidente de Lianes coopération et adjointe à la Ville de Lille. La personne invitée, salariée d’Acteurs pour une économie Solidaire au Nord Pas de Calais (APES) a pu réagir aux interviews. Un micro-trottoir a également été réalisé et le constat a été assez déroutant : « Quand on est allé faire du micro trottoir sur la COP 21, on s’est vite rendu compte que les gens ne savaient pas ce que c’était ».

———————————————————————————————————————

2ème émission : la Semaine de la solidarité internationale – Novembre 2015

logo SSI sans date - CopieDans un premier temps, les journalistes en herbe ont échangé avec le référent de la coordination nationale de l’événement pour mieux comprendre les origines du projet et l’organisation mise en place nationalement. Deux interviews d’acteurs engagés permettront de comprendre les motivations de tous ceux qui s’impliquent au quotidien sur ces actions, ainsi que les messages portés. Tout au long de l’émission, Joanne, une artiste porteuse d’un projet musical sur la Palestine, rebondira sur les témoignages entendus, pour mettre en lumière la pertinence de l’aspect artistique dans les actions de sensibilisation à la solidarité internationale.

———————————————————————————————————————

3ème émission : Retour sur la COP21 – Janvier 2015

 

———————————————————————————————————————

4ème émission : La Laïcité 

La Laïcité: en quoi cela consiste réellement? Comment les acteurs associatifs s’engagent au quotidien pour défendre ce principe qui est au coeur de tout les débat? Lianes Coopération s’est penchée sur la question.


5ème émission : Les migrations

Les migrations : la question des différentes mobilités géographiques. Le Grdr,  l’ABEJ, et le CRDTM se sont penchés sur la question.