Retour – Dix jeunes albanais ont passé une semaine à Marpent

Dix jeunes albanais de Poliçan ont passé une semaine à Marpent dans le cadre d’Erasmus + Jeunesse.

Arrivés à Zaventem où ils furent accueillis par leurs homologues sambriens, brandissant une banderolle de bienvenue, ils en profitèrent, après avoir salué le légendaire  Manneken-Pis de la capitale belge, pour se rendre à l’Atomium avant de rejoindre Marpent où les attendait une carbonade flamande.

Le séjour a été parsemé de moments de travail et d’acquisitions de connaissances telle la collecte du tri-flux avec la visite du centre de tri de Louvroil.

Si les échanges durant le séjour se déroulèrent souvent en anglais, un moyen aussi pour tous les participants de s’immerger dans l’oral , le renfort de la traductrice Hysi Zengjine, directrice du centre culturel de Poliçan, fut particulièrement utile pour les aspects plus techniques.

Le volet touristique fut également très fourni avec la découverte pédestre de la commune, celle du Watissart,  la visite du Fort Leveau à Feignies, la journée au Val Joly, la promenade en bateau sur la Sambre avec le club nautique, et le voyage tant attendu à Paris avec la montée de la tour Eiffel et l’itinérance en bateau sur la Seine.

Ces moments d’échanges prirent parfois une tournure sportive avec le tir à l’arc, le volley, la piscine, le badminton et le bowling à Mons.

Ce séjour fut particulièrement apprécié par les jeunes qui se verront remettre le fameux « Youthpass », un outil développé pour permettre la reconnaissance des résultats de l’apprentissage acquis par les participants aux activités Jeunesse du programme Erasmus+.

Les commentaires sont fermés.