Festival des Solidarités

Du 17 novembre au 3 décembre 2017

La Semaine de la Solidarité Internationale devient le Festival des Solidarités !

Depuis 20 ans, la Semaine de la Solidarité Internationale permet à ceux qui s’engagent pour un monde plus solidaire de se rencontrer, de créer des dynamiques collectives et de se faire connaître du grand public, pour inciter un plus grand nombre de citoyens à agir pour un monde juste et durable. Pour répondre aux enjeux actuels, la SSI change  de nom et fait évoluer son positionnement, mais continue de porter haut et fort ses valeurs.

En 2017, le Festival des Solidarités aura lieu du 17 novembre au 3 décembre.

Dans la région Hauts-de-France, de nombreux collectifs organisent des événements sur leur territoire. Ceux-ci sont composés d’associations, de structure culturelles, d’établissements scolaires, d’universités ou encore de collectivités. Ces acteurs se mobilisent et proposent des animations pour échanger autour de différentes thématiques : la citoyenneté, l’environnement ou encore l’hospitalité.

Retrouvez les différents programmes de la région ici

 Le Festival des Solidarités en quelques mots

Chaque année en novembre, des milliers de personnes organisent pendant deux semaines des événements conviviaux et engagés pour parler de solidarité, du local à l’international.

Partout en France, une grande diversité d’acteurs s’engage au quotidien pour faire changer les choses à leur niveau : des associations, des établissements scolaires, des collectivités, des structures socio-culturelles, des citoyen•ne•s,…

Une fois par an, ce grand temps de mobilisation leur permet d’aller à la rencontre des citoyen•ne•s, pour réfléchir ensemble et les inviter à devenir acteurs d’un monde plus juste, solidaire et durable.

Environnement, migrations, finance, alimentation, commerce, droits civils et politiques… Ces thématiques sont autant d’enjeux globaux, définis par les Nations Unies à travers les Objectifs du Développement Durable. Du local à l’international, la solidarité constitue une réponse à ces défis qui nous concernent tous !

Les animations mises en place sont très diverses : animations dans l’espace public, pièces de théâtre, jeux de sensibilisation, projections débats, expositions, repas partagés, marchés solidaires, concerts, spectacles de danse…

Un projet collectif à l’ancrage territorial fort

Le Festival des Solidarités rassemble une quarantaine d’organisations nationales et régionales au sein de son Comité de pilotage. Chacune mobilise son réseau dans le cadre du projet.

  • Au niveau national, 23 organisations
  • En région, 14 coordinations (Coras) accompagnent les acteurs du Festival par des conseils, des formations et des temps de rencontre.
  • Plus de 150 collectifs locaux organisent des événements pendant le Festival. Nous encourageons les structures à former des collectifs locaux afin de renforcer l’impact de leurs actions et d’apprendre les unes des autres.

Une pédagogie tournée vers le monde

Au cœur de notre action : l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI), une démarche pédagogique qui permet de mieux comprendre le monde qui nous entoure, de prendre conscience des interdépendances, et de choisir d’agir pour faire évoluer les sociétés vers plus de solidarité. Il n’y a pas d’âge pour devenir solidaire !

Extrait de la charte d’Educasol, la plateforme de l’ECSI en France :

« L’ECSI contribue à donner à tous des clés pour développer un esprit critique face à un modèle de développement dominant producteur d’inégalités et d’exclusions. Elle vise à une transformation sociale et à la construction collective d’autres modes de développement, respectueux des droits humains et de l’environnement. Elle valorise des alternatives en cours partout dans le monde. Elle favorise le vivre ensemble et l’épanouissement personnel. » 

 La Charte

Ces principes constituent le cadre de référence qui régit et relie les différents acteurs et organisateurs du Festival des Solidarités répartis sur le territoire français et qui s’investissent dans cette opération commune et solidaire. Consultez la Charte

Plus d’infos sur www.festivaldessolidarites.org

Comment observer les effets de ses événements sur les publics? Festival des solidarités

 

 

 

Retrouvez les supports de communication de l’édition 2017 – Festival des Solidarités

——————————————————————————————————————–

frise-perso

L’édition 2016 s’est tenu du 12 au 20 novembre partout en France.

Voir les programmes de la région Hauts-de-France

——————————————————————————————

table-ronde-biogaz-ssi

Retrouver le podcast ci-dessous de la table ronde « Le biogaz, une solution pour demain »
du 17 novembre 2016 organisée par la Ville de Lille

Lire le résumé


Le 9 novembre 2016, Nicolas Liberat a été reçu sur le plateau de l’émission « Première Classe » de RPL99fm, radio associative basée à Lambersart. L’émission « Première Classe » est le rendez-vous de la vie associative de la métropole lilloise.

Nicolas a été invité pour expliquer ce qu’est la Semaine de la Solidarité Internationale et présenter le programme de l’édition 2016.

Réécoutez son intervention ici :