Volont’R – Programme national pour accueillir et intégrer des réfugiés

« VOLONT’R », UN PROGRAMME NATIONAL POUR ACCUEILLIR ET INTÉGRER DES RÉFUGIÉS

Le grand programme « Volont’R », coordonné par la délégation interministérielle à l’accueil et à l’intégration des réfugiés (DI-AIR), a été lancé le 26 octobre dernier.

Il permet à 1 500 volontaires d’effectuer des missions d’intérêt général en faveur des réfugiés et à 500 réfugiés de devenir volontaires en Service Civique !

Piloté par la DI-AIR dans le cadre de la stratégie nationale pour l’accueil et l’intégration des réfugiés, le grand programme « Volont’R » a pour but de créer davantage de lien social entre les réfugiés et la société française. Des missions de Service Civique seront déployées pour :

  • Les jeunes volontaires en Service Civique (entre 18 et 25 ans, et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) qui souhaitent s’engager pour accueillir et accompagner les réfugiés au quotidien, de façon complémentaire aux bénévoles et professionnels ;
  • Les réfugiés de la même classe d’âge, afin de créer les conditions d’une expérience enrichissante, en immersion au sein de la société française. Ils accompliront leur mission au service de l’intérêt général, tout en bénéficiant d’un apprentissage renforcé du français.

Lire la suite 

Les commentaires sont fermés.