L’eau est un bien commun essentiel pour toute forme de vie. Lianes coopération s’est naturellement saisi du sujet de la loi Oudin-Santini.
Les enjeux liés à l’eau sont nombreux : accès à l’eau potable, assainissement, pollution de l’eau, gouvernance de l’eau… Un mauvais accès à l’eau peut avoir un impact sur la santé, l’alimentation, l’accès à l’éducation et être la cause de conflits.
À l'heure actuelle, plus de 2 milliards de personnes risquent d'avoir un accès réduit aux ressources en eau douce et d'ici à 2050, au moins une personne sur quatre vivra probablement dans un pays touché par une pénurie chronique ou récurrente d'eau douce. La sécheresse affecte certains des pays les plus pauvres du monde, aggravant la faim et la malnutrition.
Lianes coopération, en partenariat avec l’Agence de l'Eau Artois Picardie, cherche à développer une réelle dynamique de coopération internationale dans le domaine de l'eau sur le territoire des Hauts-de-France.
Au-delà des acteurs traditionnels de la coopération internationale, nous souhaitons mobiliser les acteurs de l'eau sur le territoire : Syndicats des Eaux, collectivités territoriales, délégataires de l'eau sur des actions de co-développement. Tous ont a un rôle à jouer.
De nombreux outils existent mais restent sous-utilisés. La loi Oudin-Santini permet à une collectivité territoriale française de consacrer jusqu'à 1% de son budget « Eau et assainissement » à des actions de coopération dans le domaine de l'eau. Elle permet également de faire bénéficier des collectivités au sud de transfert ou de mise à disposition de compétences.
En mars 2019, le réseau Lianes coopération s’est doté d’une commission “Eau & Assainissement” rassemblant une trentaine d’associations, de collectivités et d’agences. Cette commission porte notre projet de dynamisation du territoire.
La commission se réunit trois fois par an, mais certains membres s’engagent ponctuellement sur différentes actions :
– Rendez-vous avec de nouvelles collectivités pour intégrer la dynamique ;
– Présentations lors d’événement, de forums, de rencontres ;
– Construction d’outils de communication, de valorisation ;
– Formation, accompagnement, appui aux porteurs de projets.
L’ensemble de ces activités concoure à renforcer une dynamique associant une large mobilisation avec une qualité des projets déposés.
Retrouvez-ici les projets réalisés par des acteurs du réseau dans le domaine de l’accès à l’eau.
Consacrer 1% de son budget pour des actions de développement international, c’est possible grâce à la loi Oudin-Santini.
Les changements législatifs récents ont rebattu les cartes. D’ici 2020, la gestion de l’eau sera transférée aux communautés de communes… mais pas forcément les politiques internationales qui y étaient adossées. Notre travail consiste donc à accompagner les nouveaux acteurs (communautés de communes, syndicats des eaux..) dans leurs actions.
Toute l’année nous rencontrons vos élus ou vos services : Eau et Assainissement, relations internationales, développement durable…
Nous vous accompagnons dans la mise en œuvre de la loi Oudin-Santini. N’hésitez pas à nous contacter directement.
Toutes les associations qui souhaitent développer des projets dans le domaine de l’accès à l’eau sont les bienvenues.
Nous sommes ouverts aux acteurs qui souhaitent partager et construire collectivement. Vous pouvez nous contacter directement.
Pour toute question relative aux actions internationales dans le domaine de l’eau, n’hésitez pas à contacter Nizar Yaiche : n.yaiche@lianescooperation.org – 07.78.59.01.88
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS