Publié le 14/06/2022
« Histoires sahéliennes », est un roman dessiné relatant un voyage en six étapes pour découvrir la diversité des contextes sahéliens, les enjeux associés à la transition agro-écologique et porter un regard réflexif sur l’aide au développement.
Depuis la sécheresse des années 1970-1990 et même dès le début du 20ème siècle, le Sahel occidental est le plus souvent présenté comme une région fragile, en déclin et en insécurité. Ces dernières années, le développement du banditisme et l’émergence de mouvements terroristes dans plusieurs pays de la Région, la généralisation du concept de « crise migratoire » dans la sphère politique et médiatique et la médiatisation des processus et effets des changements climatiques ont fortement réactivé cette image dominante.
En dépit de l’ardeur de la tâche, le roman dessiné « Histoires sahéliennes » entend questionner celle-ci. En effet, si certaines des tendances médiatisées sont avérées pour certaines parties et certaines classes sociales du Sahel occidental, la situation apparaît plus nuancée et plus contrastée. En outre, les interprétations des différents phénomènes en cours peuvent fortement varier.
Ce questionnement, qui vise in fine à mieux saisir les dynamiques en cours au plan politique, économique, démographique et social, savère nécessaire pour réfléchir aux « enjeux de la transition agro écologique » des systèmes alimentaires sahéliens, objet principale du programme TAPSA-Sahel.
Ce document est produit dans le cadre du programme TAPSA (Transition vers une Agro Ecologie Paysanne au service de la Souveraineté Alimentaire), cofinancé par le CCFD-Terre Solidaire et lAFD.
Episode 4 : Kayes
Après un séjour fort instructif à Diaguily, dans le sud du Guidimakha mauritanien (épisode 3), Amina se rend à Kayes au Mali pour participer à un forum sur la « souveraineté semencière ».
Quel est l'état des systèmes semenciers dans la moyenne vallée du fleuve Sénégal ? Comment les soutenir ? Où l'on apprend que pour conserver les semences, il faut les échanger et les cultiver !
DANS LES ÉPISODES PRÉCÉDENTS…
235 Boulevard Paul Painlevé, 59000 LILLE
Type de structure : Antenne d'association nationale
Représentant : Mme Domitille Roucou
Pays d’intervention : Algérie, Burkina Faso, France, Guinée équatoriale, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Sénégal, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Agriculture - Souveraineté alimentaire, Appui - Conseil - Formation, Migrations
Le Grdr Migration-Citoyenneté-Développement est une association internationale de droit français composée de professionnels (agronomes, économistes, sociologues, géographes, urbanistes, travailleurs sociaux…) qui mettent leur savoir-faire au service des populations des territoires sur lesquels il agit.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS