Publié le 17/02/2022
Le 3 février 2022, la Communauté Urbaine de Dunkerque, le Syndicat de l’Eau du Dunkerquois et l‘Agence de l’Eau Artois Picardie ont eu le plaisir d’annoncer le lancement du Fonds Eau du Dunkerquois. Ce fonds eau mutualisé est une première en région et permettra de soutenir des projets d’accès à l’eau dans le monde. Environ 35 personnes ont assisté à cet événement.
Le Fonds Eau du Dunkerquois vise à soutenir financièrement et techniquement des projets autour de la gestion de l’eau dans le monde.
Ces projets peuvent relever de champs divers, tels que :
Les 3 acteurs de ce fonds mobilisent ensemble une enveloppe de 150 000 Euros pour soutenir d’une part les acteurs du Dunkerquois (Associations, communes, établissements scolaires, groupes d’étudiants, …) et d’autre part les acteurs agissant dans les zones de coopération de la CUD, notamment sur l’île de Grand Comores.
L’appel à projet propose 2 dates de dépôt des dossiers : le 15 février et le 15 septembre.
L’eau fait partie de notre quotidien. Elle sort de nos robinets de cuisine ou de douche, et est évacuée par nos toilettes et nos égouts. Cette utilisation de l’eau semble si facile et évidente que nous en oublions parfois la complexité nécessaire pour que cela nous soit si facile.
Dunkerque, ville du littoral n’a pas de ressource en eau potable dans son sous-sol et s’approvisionne depuis l’Audomarois. Le territoire rencontre également des problématiques de traitement de ses eaux usées domestiques et industrielles. Il est en effet situé sur une zone ou les eaux naturelles sont présentes partout!
Dans le monde, les enjeux liés à la gestion de la ressource en eau restent importants. Environ 3 personnes sur 10 dans le monde n’ont pas un accès fiable à l’eau potable. Les diarhées provoquées par une eau de mauvaise qualité sont une des premières causes de mortalité infantile dans le monde. Le changement climatique amène à de nouvelles problématiques de gestion de la ressource.
Unir nos forces, c’est unir nos moyens !
Conférence de presse de lancement du Fonds-Eau
La création de ce fonds “Eau” permettra de mutualiser les ressources mais également de faciliter l’instruction des dossiers déposés. Nous espérons que les liens renforcés permettront de mieux mobiliser le territoire, particulièrement les jeunes !
Maintenant c’est aux acteurs du territoire de jouer !
Conférence de presse de lancement du Fonds Eau
Pertuis de la Marine, BP 85530, 59386 DUNKERQUE CEDEX 1
Type de structure : Collectivité territoriale
Représentant : Mme Nathalie Cos (Cheffe de service Coopérations Europe et International)
Pays d’intervention : Algérie, Allemagne, Belgique, Comores, Espagne, Liban, Pologne, Royaume-Uni, Russie, Territoires palestiniens, Tunisie
Secteur(s) d'intervention : Croissance économique - Emploi, Déchets, Eau - Assainissement, Mobilité - Volontariat
La Communauté Urbaine de Dunkerque est la 1ère Communauté Urbaine volontaire de France. Elle a été créée par décret le 21 Octobre 1968. Elle agit pour le développement de son territoire et le bien-être de ses habitants. L'agglomération est, en 2015, composée de 21 communes et communes associées, pour 200.000 habitants. Elle couvre une partie de la Flandre maritime et toute la façade littorale du département du Nord. Portuaire et transfrontalier, l'agglomération dunkerquoise est par nature internationale et européenne.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS