Publié le 13/12/2024
Une coopération décentralisée se concrétise par la signature d’un accord de coopération d’une collectivité territoriale française avec une autre collectivité étrangère. Mais la coopération décentralisée ne se limite pas aux entités signataires, elle implique également une dynamique territoriale complète incluant des associations, des entreprises et des établissements scolaires, créant ainsi un réseau riche et diversifié d’acteurs. A ce titre l’accompagnement de coopérations est une priorité pour Lianes coopération.
Ces dernières années, la survenance de nouvelles coopérations décentralisées est devenue rare. Cependant, trois accords ont été signés en l’espace de 24 heures dans notre région, une nouvelle qui ne peut que réjouir tous ceux qui sont investis dans la coopération internationale. Malgré un contexte global tendu, nous assistons à l’émergence de nouvelles dynamiques internationales, témoignant d’une résilience et d’une volonté de collaboration renforcées.
Le partenariat entre la région Hauts-de-France et la Région de Dnipropetrovsk en Ukraine marque une étape significative dans les relations internationales de notre région. Depuis le début du conflit armé en Ukraine, la Région Hauts-de-France n’a cessé de multiplier les actions concrètes pour soutenir ce pays. Ce jeudi 21 novembre, une nouvelle étape a été franchie avec la signature d’un protocole d’entente avec l’oblast de Dnipropetrovsk.
Ce protocole, signé pour une durée de cinq ans, repose sur plusieurs axes prioritaires :
Ce partenariat s'inscrit pleinement dans les efforts de reconstruction de l'Ukraine, en plaçant l'innovation et le développement durable au cœur des priorités.
Cette rencontre s’inscrit par ailleurs dans les activités du programme Inspire porté par Lianes coopération en soutien à la coopération avec l’Europe de l’Est.
Dans le cadre du programme d'appui à la coopération Franco-Marocaine porté par Lianes coopération, la ville de Grande-Synthe a établi des relations avec Sidi Ifni, située dans la région d’Agadir. Ces échanges fructueux ont donné lieu à plusieurs missions impliquant divers services et élus des deux villes, culminant avec la signature d'une convention de partenariat au Maroc en février dernier.
Cette convention vise à aborder les questions de transition écologique et sociale dans les deux villes. Parmi les projets phares, la réhabilitation d'un parc urbain permettra d'échanger sur des thématiques telles que la nature en ville, les économies d'énergie, l'utilisation rationnelle de l'eau, l'agriculture urbaine, ainsi que la jeunesse et le sport.
Pour célébrer cet accord, une délégation de Sidi Ifni s’est rendue à Grande-Synthe le 22 novembre dernier, dans le cadre du Festival des Solidarités. Cet événement a renforcé les liens entre les deux villes et a permis de mettre en lumière les valeurs de solidarité et de coopération internationale qui animent ce partenariat. Ensemble, Grande-Synthe et Sidi Ifni entendent promouvoir un développement durable et inclusif, en s’appuyant sur leurs expériences et leurs expertises respectives.
Le 22 novembre dernier, un moment symbolique a marqué une nouvelle étape dans la coopération entre Villeneuve d’Ascq et Tanguiéta (Bénin). En présence de Gérard Caudron, Maire de Villeneuve d’Ascq, et de Zakari Boukari, Maire de Tanguiéta, ainsi que de Cathy Buquet-Charlier, présidente de l'association Artisanat Solidarité Nord Bénin Nord de France, une convention de coopération a été signée. Ce partenariat marque à la fois la consolidation de cinq années d'actions communes et le début d'un engagement encore plus fort pour les années à venir, avec un objectif clair : soutenir le développement de l’artisanat et de l'apprentissage à Tanguiéta.
La coopération entre les deux villes a débuté en 2018, portée par l’initiative de l'ASNBNF en partenariat avec l’Association d’Appui à l'Apprentissage et au Développement de l’Artisanat à Tanguiéta (AADACT). Ces dernières années, plusieurs projets ont vu le jour, dont la création de classes d’alphabétisation, la mise en place de bourses d'insertion, et la construction d'un centre dédié à l'apprentissage des métiers artisanaux, électrifié pour garantir l'accès à l'énergie.
Cependant, un des défis majeurs identifiés est l'éloignement des jeunes filles de Tanguiéta d’opportunité de développement personnel. La pratique sportive collective, particulièrement du basketball, a pu être identifié comme une réponse à ce besoin. Villeneuve d’Ascq, en partenariat avec l'ESBVA-LM, s’est ainsi engagé sur un projet de développement de la pratique sportive comme facteur d’éducation, de développement local et de réduction des inégalités femmes-hommes.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS