Publié le 15/10/2019
Le conseil régional Hauts-de-France poursuit sa politique ” Acteurs de l’Energie pour l’Afrique “. Cet axe majeur de la stratégie des relations internationales a pour objectif de développer une expertise régionale sur le sujet.
La stratégie des relations internationales de la région Hauts-de-France a été adoptée en 2017. Celle-ci comporte 3 axes principaux: La mobilité des jeunes, la diplomatie économique et, enfin, “énergie pour l’Afrique“.
Directement inspirée de l’impulsion politique enclenchée par Jean-Louis Borloo, cet axe vise à faire de la région un chef de file sur ce sujet. En d’autres termes, développer une expertise impliquant ONG, entreprises, acteurs de la recherche et collectivités.
En novembre 2018 a eu lieu le premier forum ” Acteurs de l’Energie pour l’Afrique “. Celui-ci a réuni 400 participants issues de différents horizons.
Ces forums permettent de partager une vision commune de façon à initier de nouveaux projets et de nouvelles dynamiques.
Il s’agit également d’opportunités de faire le point sur la stratégie régionale.
Le prochain forum aura lieu le 17 décembre 2019.
Le conseil régional porte certains projets en tant que chef de file. Des missions ont eu lieu au Bénin ou au Sénégal à cette fin.
Ces partenariats permettent de structurer des dynamiques collectives. Ils donnent matière à la stratégie tout en ouvrant des possibilités pour les acteurs régionaux.
Ils peuvent donner lieu à des appels à expérimentation ou à de la mise en relation. Une mission politique est notamment prévue pour novembre 2019.
Enfin, la région porte un appel à projet ” Acteurs de l’Energie pour l’Afrique “.
Cet appel à projet vise à soutenir des consortium multi acteurs portant des projets de systèmes énergétiques.
Les projets soutenus doivent proposer des expérimentations répondant à des usages non satisfaits aujourd’hui.
Pour assurer son développement chaque société a besoin d’énergie, qu’elle soit électrique, animale, issue de la biomasse, hydrolique, … peu importe. L’énergie répond surtout à des usages tels que la cuisson des aliments, les déplacements, l’éclairage, la production de froid, …
Cependant, le taux d’accès à l’énergie, et notamment à l’électricité, est particulièrement faible en Afrique. Pire encore, il diminue! En effet, la démographie y est plus rapide que le taux de développement d’instalation. Partant de ce constat, il est nécessaire de repenser notre manière d’agir.
L’objectif de cette stratégie est de faire de la région Hauts-de-France un chef de file dans le domaine de l’accès à l’énergie.
Dans ce but, le principal attendu est celui d’une capacité des acteurs régionaux à se saisir du sujet de l’accès à l’énergie mais également de travailler ensemble.
Les projets multi acteurs sont particulièrement attendus. Par exemple des projets portés en partenariat entre une entreprise et une ONG, un laboratoire et une collectivité. Ainsi, la stratégie vise à mobiliser l’ensemble des compétences régionales.
Tout d’abord, il faut réaliser que l’énergie correspond à des usages! A partir de ce constat, il est possible de partir des usages pour développer de nouvelles expérimentations.
Par exemple: Développer un système de production de froid pour la conservation des produits maraîchers en milieu rural. Ou encore, assurer la qualité de l’approvisionnement d’un réseau défaillant. Ou même, le développement d’un système de micro crédit pour le développement de kit individuels.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS