Publié le 24/10/2024
Depuis la mi-septembre 2024, le Liban traverse une crise humanitaire sans précédent, aggravée par les bombardements dans le sud et l’est du pays. Cette situation dramatique a déjà causé plusieurs milliers de victimes, de blessés, et un nombre important de déplacés. Face à cette urgence, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères (MEAE), via son Centre de crise et de soutien, a activé les fonds de concours FACECO pour recueillir les contributions des collectivités territoriales et des entreprises.
Ces dons contribueront à la réponse humanitaire française en faveur des populations civiles libanaises, notamment par l’acheminement d’aide médicale et la mobilisation de partenaires locaux tels que les ONG. La récente opération du 29 septembre, en partenariat avec le ministère des Armées, l'Union européenne et l'association Tulipe, a permis l’envoi de 12 tonnes de matériel médical destiné aux hôpitaux et ONG libanais.
Pour les collectivités territoriales :
Pour les entreprises :
Les collectivités et entreprises souhaitant apporter leur soutien peuvent contacter la Délégation pour les collectivités territoriales et la société civile du MEAE : Secrétariat DCTCIV, 57, boulevard des Invalides, 75007 Paris, Téléphone : 01 43 17 62 64 , Email : secretariat.dgm-dctciv@diplomatie.gouv.fr
Face à cette urgence, chaque contribution compte pour aider les populations touchées et rétablir des conditions de vie dignes pour les communautés affectées.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS