Publié le 05/12/2022
Cités Unies France (CUF) publie une étude de capitalisation sur les stratégies d’action internationale des collectivités territoriales à partir de l’expérience de plusieurs d’entre elles accompagnées dans le cadre de son dispositif DCOL.
En France, près de 5 000 collectivités déclarent mener une action l’international selon l‘Atlas Français de la Coopération Décentralisée. Dans les Hauts-de-France, nous recensons près de 300 collectivités engagées pour la coopération internationale.
En partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) et la Caisse des Dépôts, Cités Unies France vient de publier une étude intitulée “Comment élaborer une stratégie d’action internationale“.
Cette étude se propose d’aiguiller les collectivités territoriales dans leur stratégie d’action extérieure en identifiant quelques pistes de réflexion à partir de l’expérience de 17 collectivités accompagnées dans le cadre du dispositif d’appui DCOL porté par CUF.
Pour découvrir l’étude de capitalisation, rendez-vous sur le site de Cités Unies France, en cliquant ici.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS