Publié le 03/05/2023
L’association Graine Hauts-de-France est un réseau d’acteurs dont la mission est de favoriser à l’Education à l’Environnement pour un Développement Durable et de faire le lien entre les acteurs régionaux.
L’association Graine Hauts-de-France a été créée en 1997 par des acteurs de terrain, tels que des animateurs et des enseignants de la région. Son objectif est de renforcer les relations entre les acteurs de l’éducation à l’environnement dans la région afin de mieux travailler ensemble en faveur d’un développement durable.
Le Graine axe son travail sur la relation entre l’humain et son environnement. En effet, les thèmes abordés concernent l’ensemble de la population.
Cependant, pour mieux orienter son action, le Graine se concentre en priorité sur les acteurs de l’éducation à l’environnement. Le réseau accompagne tous ceux qui s’engagent dans cette démarche, en respectant leurs approches, leurs appartenances et leurs pratiques.
L’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable est une approche qui vise à sensibiliser les individus et les communautés aux enjeux du développement durable. Cette démarche éducative intègre des connaissances, des compétences ainsi que des valeurs liées au développement durable dans tous les domaines. Elle encourage alors les citoyens à agir de manière responsable et éthique, et à prendre en compte les conséquences de leurs actions sur l’environnement et la société. Elle vise à la participation active des citoyens à la construction d’un monde plus durable.
“Nature et handicap” est un programme pédagogique lancé par le département du Nord. Ce dernier permet l’immersion de personnes en situation de handicap au sein d’Espaces Naturels Sensibles et de leurs chemins de randonnée. Il a pour objectif de sensibiliser aux besoins et au respect de la nature, avec une approche de la nature adaptée pour tous les publics. Ainsi, ces sorties sont non seulement bénéfiques pour les personnes en situation de handicap, mais aussi pour les éducateurs qui les accompagnent.
En 2021, 37 projets représentant un volume de 176 animations réparties sur l'ensemble du département du Nord ont été entrepris.
“Offrons la nature aux collégiens” est un programme éducatif lancé par le département du Nord. Celui-ci a pour but de recréer un lien entre les jeunes et la nature à travers une sortie au sein d’Espaces Naturels Sensibles et de leurs chemins de randonnée.
Cette sortie pédagogique est effectuée dans le cadre du programme scolaire, notamment avec un professeur de Sciences de la Vie et de la Terre. Il est donc pertinent de pouvoir utiliser cette activité au sein des classes. Discuter avec les élèves sur ce qu’ils ont retenus d’important au cours de cette journée pour faire le lien avec le programme.
En 2021, 11 structures d'EEDD, 34 collèges et 107 animations réparties sur l'ensemble du département du Nord ont participés au programme.
Le Graine met à disposition sur son site internet une cartographie des acteurs de l’EEDD. Cette dernière vous permettra de trouver des animations, formations ou encore des ressources pédagogiques à mobiliser au plus près de chez vous.
L’EEDD n’est pas exclusive au territoire local : elle peut prendre corps dans des projets de solidarité internationale, et en particulier d’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale. En effet, lorsqu’on parle de réchauffement climatique et de limites planétaires, cela ne se limite pas au territoire régional. Ainsi, une porosité entre les deux secteurs peut donner encore plus de sens aux projets, notamment par le biais des Objectifs de Développement Durable.
Le programme Tandems Solidaires peut permettre d’allier sensibilisation aux questions environnementales et solidarité internationale !
Pour accéder à plus d’informations, n’hésitez pas à consulter:
Site de l’association Graine Hauts-de-France
Si vous souhaitez plus de renseignements sur un des deux programmes ci-dessus, n’hésitez pas à contacter:
Par mail: Contact@grainehdf.fr
Par téléphone: 06.35.62.66.94
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS