Publié le 20/02/2023
Le 20 février est une journée consacré à la lutte pour l’égalité des droits pour tous, sans discrimination.
Nous vivons actuellement dans un monde dans lequel les inégalités règnent. En effet, les conséquences des crises économique et sociale de ces dernières années ont nettement été amplifiées par la pandémie de COVID-19, les catastrophes naturelles dues au changement climatique, les tensions géopolitiques et les conflits armés. Ces situations désastreuses ont été un élément déclencheur essentiel, pour les pays du monde entier, qui ont pris conscience de leurs interdépendances. Ainsi, la journée internationale de la justice sociale a pour but de sensibiliser au bon développement d’une “société pour tous”, fondées sur les Droits de l’Homme.
*L’indice ou le coefficient de Gini est un indicateur permettant de mesurer la répartition de la richesse au sein d’un pays. Plus l’indice se rapproche de 100, plus la répartition est inéquitable, plus la valeur est proche de zéro, plus la répartition est équitable.
La justice sociale est un concept qui se réfère à une société dans laquelle les ressources et les opportunités sont équitablement distribuées entre tous les membres, indépendamment de leur genre, de leur origine ethnique ou de tout autre critère similaire. La justice sociale vise donc à promouvoir l’égalité, la dignité et le bien-être de tous les membres de la société.
En France, mais également dans le monde, la répartition des richesses est inégale. Cette inégalité peut être le résultat de facteurs tels que l’accès inégal aux études et aux emplois, les inégalités salariales en raison de discriminations de genre, religieuses ou ethniques ou les orientations politiques des Etats.
Ainsi, nous pouvons affirmer grâce à cette carte que les 50% des français les plus pauvres gagnent en moyenne entre 5 à 12 fois moins que les 10% les plus aisés. Autre donnée, au Brésil, les 50% les plus défavorisés ont entre 19 à 50 fois moins de revenus que les 10% les plus riches.
La justice climatique vise à établir une responsabilité équitable pour les impacts du changement climatique et à assurer que les personnes les plus vulnérables ne soient pas laissées sans protection ni compensation. Cela peut inclure des politiques telles que la protection des droits fonciers des populations autochtones, l’atténuation des impacts environnementaux négatifs des industries polluantes, et l’assistance financière pour les pays en développement pour lutter contre les effets du changement climatique.
Nous pouvons donc constater, grâce à cette carte, que des inégalités subsistent quant aux conséquences du changement climatique. En effet, la France est plutôt bien préparée à ces évolutions, tandis que de nombreuses régions d’Afrique y sont très vulnérables.
Pour conclure, nous pouvons affirmer que la justice climatique est étroitement liée à la justice sociale. En effet, nous constatons que les territoires où les inégalités sont les plus fortes sont également plus exposés aux impacts du réchauffement climatique.
Activité à faire en classe afin de pousser les élèves à se questionner sur la notion de justice. Cette exercice doit donner lieu à une discussion et/ou un débat entre les jeunes.
Activité poussant les jeunes à s’interroger sur la notion de droits.
Livre éducatif “Tous les humains ont les mêmes droits”, de Marie-Agnès Combesque, permettant d’expliquer aux enfants la Déclaration universelle des droits de l’Homme de 1948. Cette dernière est alors illustrée et expliquée en mots simples à ces jeunes. Ainsi, en leur apprenant, dès les plus jeune âge le respect et la dignité pour tous, nous formons les citoyens d’un monde plus juste.
“A la recherche du droit perdu…” est un jeu d’enquête qui permet de découvrir ou redécouvrir l'ensemble des droits fondamentaux grâce à un format ludique et actif.
L’objectif de développement durable numéro 16 vise à développer une culture de paix par la mise en place d'institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous.
Cette journée a donc pour but de sensibiliser les citoyens du monde entier quant aux inégalités subsistantes.
Lianes coopération est un réseau régional d'acteurs impliqués dans la coopération, la solidarité, la citoyenneté et la mobilité des jeunes à l'international. Notre réseau se base sur une volonté d'échange, de partage et sur la prise des impératifs du Développement Durable. Ainsi, pour transmettre les valeurs d’égalité et d’équité, nous aidons à la conception de projets autour de ce sujet.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS