Publié le 08/03/2021
Pour la deuxième année consécutive, Lianes Coopération a participé à la réalisation d'une revue, en collaboration avec plusieurs autres Réseaux régionaux multi-acteurs. Cette revue annuelle « Villes et Territoires durables en Afrique » est maintenant disponible en version numérique et papier.
Qu’est ce qu’une ville? Comment construit-on une ville? Et surtout, comment construit-on une ville en Afrique? Dans un contexte ou la croissance de l’urbanisation africaine est la plus rapide au monde, où de nombreuses villes se développent sans planification urbaine, où l‘accès aux services et infrastructures essentiels n’est pas assuré et la gouvernance fragile : ce sujet nous a semblé d’actualité.
On estime la population urbaine africaine à 1,5 milliard de personnes à l’horizon 2050 – Nettement plus élevée que les 600 millions d’Européens. Or l’agrandissement ou la création de ces villes posent de réelles questions techniques – connexions avec leurs campagnes, gestion de l’assainissement, transports urbains – mais également des défis en termes de démocratie locale, de participation des habitants, d’accès à l’éducation…
Vouloir répondre à ces questions implique une réflexion de la part des acteurs de la coopération qui souhaiteraient s’y engager. Les enjeux de gouvernance locales sont spécifiques et toute action nécessite de s’inscrire dans des plans d’urbanisation et dans une vision à long-terme. Faute de quoi, la pérennité des projets sur le long-terme sera compromise dans ces villes qui bougent si rapidement…
Vous trouverez des éléments de réflexion et des retours de pratiques tout au long de cette revue.
Dans ce numéro, vous découvrirez des articles universitaires, des témoignages de collectivités et d’associations, des interviews :
Vous y trouverez également quelques nouvelles du réseau et de l’équipe de Lianes coopération.
Nous remercions les membres de notre réseau pour leur participation à l'élaboration de la revue et leurs témoignages.
Bonne lecture !
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS