Publié le 02/05/2023
Votre collectivité met en œuvre des actions de coopération internationale ? Elle est engagée dans l'accueil de réfugiés ? Elle contribue au 1% solidaire dans le domaine de l'eau, l'énergie ou de la gestion des déchets ? Appuie les acteurs associatifs ou les entreprises de son territoire ? N'oubliez pas de déclarer votre contribution à l'Aide Publique au Développement !
Les collectivités territoriales françaises ou leurs regroupements (syndicats, intercommunalités, …) sont des acteurs majeurs de l'action internationale de la France. Elles contribuent significativement aux engagements français en termes d'Aide Publique au Développement.
Le gouvernement souhaite honorer ses engagements internationaux, notamment auprès de l'OCDE ou de la COP 21. Pour cela, le CICID a décidé en 2018 d'amener l'APD à 0,55% du PIB en 2022 (Contre 0,43%). Cette perspective de croissance devrait se poursuivre. L'objectif est d'atteindre 0.70% du PIB en 2025.
L'assiette de dépenses relevant de l'Aide Publique au Développement est assez large. Ainsi, sont considérées comme éligibles à l'APD les dépenses suivantes :
Si vous hésitez quant à la nécessité de déclarer certaines actions, vous pouvez contacter Lianes coopération.
C'est simple ! Il suffit de vous rendre sur le site de la CNCD – Commission Nationale de la Coopération Décentralisée. Dès lors, vous pourrez renseigner les informations demandées.
Vous rencontrez des difficultés pour remplir votre déclaration ? Des aides sont à dispositions. Tout d'abord, le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères dédie une page d'information à l'APD. Ensuite, Lianes coopération peut vous accompagner dans cette démarche. Il nous est possible d'apporter des informations ou de faire remonter vos questions.
Déclarer son APD permet de rendre visible dans les instances internationales l'effort que les CTF accomplissent en matière d'aide au développement. Les résultats sont pris en compte par l'OCDE dans ses rapports d'analyse sur la coopération pour le développement, ainsi que par la DAECT dans son rapport annuel sur l'APD des collectivités.
Pour toute question ou demande relative à la télédéclaration de l'APD vous pouvez joindre :
Le ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères – Direction de l'Action Extérieure des Collectivités Territoriales (DAECT) :
Axel Raphalen, chargé de mission
57 Boulevard des invalides, Paris
01 43 17 62 62 – axel.raphalen@diplomatie.gouv
Lianes Coopération – Pôle coopération internationale :
Jérémy Bohec, Chargé de Mission
5 rue Jules de Vicq, Lille
06 01 63 65 03 – j.bohec@lianescooperation.org
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS