Publié le 11/07/2023
La France est désormais le 4ème contributeur mondial de l’aide publique au développement ! Avec une augmentation de 5% par rapport à 2020, elle y consacre 0,52% de son PIB en 2021 pour un montant de 13,1 milliards d’Euros.
Les principaux acteurs de l’Aide Publique au Développement en France sont les ministères de l’Europe et des affaires étrangères, de l’économie et des finances, de l’éducation et de la recherche. Y contribuent également des organismes publics comme l’IRD ou bien sûr l’AFD mais également et de façon non négligeable les collectivités territoriales !
Celles-ci ont contribuées à hauteur de126,7 millions d’Euros en 2021 dont 72,3 millions pour l’aide aux réfugiés.
Chaque année Lianes coopération encourage les collectivités territoriales des Hauts-de-France à déclarer leurs contribution à l’Aide Publique au Développement lors de la campagne de télédéclaration. Ce rapport permet de dégager quelques informations sur la manière dont les Hauts-de-France se situent en termes d’APD.
Se plaçant à la 7ème place, le conseil régional des Hauts-de-France déclare ainsi un montant total de 843 000 Euros investis dans l’Aide Publique au Développement. Le département de l'Oise quand à lui à contribuer à hauteur de 38 000 Euros.
Ensuite, dans la catégorie des regroupements de collectivités, la communauté urbaine de Dunkerque est 6ème avec un budget de 366 000 Euros, sans oublier le syndicat des Eaux du Dunkerquois avec 20 000 Euros.
Dans la catégorie des villes de plus de 100 000 habitants, la ville de Lille se place en 7ème position avec 196 000 Euros de contribution annuelle.
Enfin, concernant les villes de moins de 100 000 habitants, la ville d’Arras est à la 8ème position avec 72 000 Euros. Notons aussi l’engagement des communes de Bailleul (6 800 Euros) et de Saint-Maximin (1 000 Euros).
Les collectivités, de part leur nombre et leur spécificité, apportent une véritable plus value à l’Aide Publique au Développement française. En effet, elles permettent :
de diffuser l’APD sur des territoires et pays peu touchés
d’aborder des sujets spécifiques : gouvernance local, services publics de proximité, jeunesse, …
d’interagir avec les autorités locales et régionales des pays d’intervention.
Ainsi les collectivités territoriales sont un acteur clé de la stratégie française d’Aide Publique au Développement
Dans ce rapport sur l’APD en 2021 vous trouverez les principales tendances de l'action extérieure des collectivités territoriales en termes de pays d’intervention, thématiques d’intervention, etc.
Il vous permettra également d’observer la manière dont s’engagent les différents niveaux de collectivités.
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS