Publié le 25/03/2025
Cette publication vient présenter la dynamique des fonds territoriaux mis en oeuvre dans le cadre du programme Récital-ODD, porté par la Cirrma, en consortium avec les 13 réseaux régionaux multi-acteurs. Ce programme soutenu par l’Agence française de développement vise à renforcer l'engagement des territoires et des acteurs en faveur des Objectifs de développement durable (ODD).
La première partie du document présente le contexte : la Cirrma et les réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA), le programme Récital-ODD et particulièrement la dynamique des fonds territoriaux (les spécificités, les intérêts et leseffets de ces dynamiques).
La seconde partie présente de façon détaillée les fonds territoriaux de chacun des RRMA ainsi que des exemples de projets soutenus.
Ce document souligne les effets levier des fonds territoriaux. Ainsi, la diversification des financements, l’élargissement des partenariats, le maillage territorial, la contribution aux ODD ou encore la structuration des acteurs sont des sujets développés dans ce document, qui permettent d’apprécier à quels enjeux participent ces fonds territoriaux et comment les RRMA s’en saisissent.
Zoom sur les Hauts-de-France :
Pour les Hauts-de-France, ce document met en lumière les dispositifs RECITAL et Sonate, financés par l’AFD et portés par Lianes coopération. Ces dispositifs soutiennent des projets d'ECSI en Hauts-de-France portés par des associations locales à destination du grand public ou/et en milieu scolaire d’une durée de 1 an et 3 ans.
Deux exemples de projets sont présentés :
Le challenge planète – Choisis ta Planète, Fondation Tape à L'œil, entreprises : KIMPA et VEOLIA (Valenciennes /Arras), Ville de Maubeuge
Migrations actuelles – Association L’embardée SOS méditerranée, France Terre d'Asile, KAAY ART SENEGAL, communauté de Communes des 7 Vallées, la commune de Beaurainville, les collèges Belrem (Beaurainville) et Salengro (Saint-Pol-sur-Ternoise)
Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.
Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.
Bureaux à Lille
S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE
Bureaux à Amiens
Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS