Réaction aux décisions du gouvernement français en matière de coopération et de solidarité internationale

Publié le 19/03/2024

En réaction aux décisions du gouvernement français relatives à la coopération avec 3 pays du Sahel, le Conseil d’Administration de Lianes a souhaité adopter une prise de position engageant le réseau. Celle-ci a été construite en concertation avec d’autres Réseaux Régionaux Multi Acteurs et se veut reprise par l’ensemble de nos adhérents. Elle est la position du réseau en matière de soutien à la coopération avec le Mali, le Niger et le Burkina Faso.

La France se caractérise par un important tissu de relations de coopération et solidarité internationale, depuis tous ses territoires qui malgré les tensions diplomatiques, permet, traditionnellement, de maintenir le lien entre les sociétés.

Ces relations, souvent anciennes, sont portées par toutes les familles d'acteurs de notre pays, associations, collectivités territoriales, établissements d'enseignement du primaire au supérieur, structures de santé, entreprises, syndicats, organisations professionnelles, organisations culturelles et sportives…

Ce sont des milliers d'organisations (plus de 15 000 acteurs dont près de 200 collectivités), des millions de personnes qui construisent au quotidien des ponts entre ici et là-bas, de la tolérance, de la compréhension mutuelle, de la solidarité…

Ces organisations se retrouvent aujourd'hui dans 12 Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (RRMA) dans les régions françaises, eux même regroupés au niveau national au sein de la Conférence Inter Régionale des Réseaux Régionaux Multi-Acteurs (CIRRMA).

Le Conseil d’administration de la CIRRMA, après consultation des 12 RRMA, considère que les mesures prises par le Gouvernement français dans le cadre de ses relations avec les gouvernements du Mali, du Burkina Faso et du Niger remettent en cause les relations tissées par ces organisations, et plus globalement les liens entre notre pays et ces pays de coopération.

En effet, les mesures prises ces derniers mois qu'elles soient :

  • Comminatoire comme pour l'obligation de suspension (ou arrêt) des coopérations décentralisées avec le Mali
  • Financières, comme la suspension (ou l'arrêt) des financements publics au Niger, Mali et Burkina Faso
  • Administratives, comme l'arrêt de délivrance de visas et donc des mobilités étudiantes et des échanges artistiques entre nos quatre pays,

ont un effet inverse à l'effet recherché, et alimentent le sentiment « anti-français », là où il n'existait pas, avec le risque de diffusion à d’autres pays voisins où les habitants et leurs institutions ne comprennent pas le fondement des décisions des autorités françaises.

Le Conseil d’administration tient à alerter également que de telles mesures :

  • remettent en cause les échanges citoyens et institutionnels entre la France et ces pays de coopération et de solidarité, amenant à un repli sur soi dans nos territoires dont nous ne connaissons que trop les conséquences ;
  • mettent en difficulté un nombre très important de structures de ces 3 pays du Sahel et des structures françaises qui les accompagnent, qui jouent un rôle déterminant pour aider et accompagner les populations dans leurs difficultés quotidiennes en matière de santé, d’éducation, d’alimentation, de logement , d’accès à l’énergie, de renforcement des compétences, de développement agricole et économique qui se complexifient et se durcissent tous les jours ;
  • contribuent, en affaiblissant l'appui à la fourniture de services sociaux de base aux habitants du Sahel, à l'extension de l'instabilité et de la violence armée 

Le Conseil d’administration de Lianes coopération que ces décisions seront rapidement reconsidérées.

Les acteurs publics, associatifs ou privés de la coopération et la solidarité internationale, qui pour certains interviennent depuis près d'un demi-siècle dans la région, doivent poursuivre leur fondamentale mission dans le cadre d’une diplomatie démultipliée et de relations de solidarité renforcée. Ceci dans une période où les populations du Sahel, affectées par le changement climatique, l'instabilité institutionnelle et la violence, en ont le plus besoin.

Lianes coopération

Lianes coopération – Réseau régional multi-acteurs de la coopération internationale des Hauts-de-France.

Le réseau fédére l’ensemble des acteurs de la coopération internationale de la région sans distinction de statut juridique. Ensemble ses membres élaborent des stratégies communes, montent en compétence, dialoguent avec bailleurs et pouvoirs publics et mutualisent leurs actions.

Informations pratiques

Bureaux à Lille

S/c MRES (Maison régionale de l'environnement et des solidarités)
5 rue Jules de Vicq – 59 000 LILLE

Bureaux à Amiens

Espace Somme
6 rue des Hautes Cornes – 80 000 AMIENS

Crajep
Département Pas de Calais
Dunkerque Grand Littoral
Agende de l'eau
Agence Française de Développement
Région Hauts-de-France
Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères
Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale
Ville de Lille
FONJEP
Métropole Européenne de Lille
Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine
Fondation Norsys
CRID
Département Nord
Caisse d'Épargne
RRMA Conférence Interrégionale
Pôle Emploi